La nuit a été calme malgré mon appréhension avec le bar/restaurant juste en face du bateau. Finalement, pas de forte musique, à peine des éclats de voix.

Réveil à 6h30, le capitaine aussi, mais lui dort depuis 21h00 hier soir. Ce n'est pas pour autant qu'il enfile les baskets 😉, juste les sandales pour aller boire son expresso. Je pars courir à 8h00, vers l'Est, le plus possible le long de la mer. Cela m'oblige à emprunter un petit moment une grande artère où ça bouchonne, ça klaxonne. Comme hier, je suis surprise 😲 , plutot incommodée, par la densité de la population ici, par le contraste avec nos escales précédentes.


Lorsque je reviens au voilier ⛵️, je retrouve mon capitaine et nous partons nous signaler au port office. Spiros nous reçoit avec une extrême gentillesse, nous enregistre (c'est un peu long), et nous remet un plan où il note les différents marchés, les 2 plus importants supermarchés, les laveries, l'accastilleur, les douches et où trouver du gaz. Même son numéro de téléphone. Au top Spiros! Pour l'électricité et l'eau, on se branche et on va payer ce qu'on a consommé avant de partir. Il nous indique aussi qu'avant de partir, nous devons signaler notre destination aux garde côtes, car des essais de tirs à munitions réelles ont lieu régulièrement car il y a une importante base militaire. C'est sûr, on ne va pas oublier 😱.

Je pose un sac de linge à la laverie toute proche et nous partons pour le chip. Établi dans une ruelle, au sous sol d'un bâtiment qui tourne le dos à l'artère principale, nous aurions pu tourner longtemps sans le plan. De l'extérieur, le magasin ressemble à un entrepôt sombre et rangé à la grecque. Pas du tout, nous pénétrons dans un espace lumineux, où chaque objet est rangé et son prix indiqué. Le patron nous accueille avec gentillesse et nous fournit ce dont on a besoin dans un premier temps: des amortisseurs d'amarrage, de la graisse pour la chaîne et des fusibles pour remplacer celui du propulseur d'étrave ( + 2 de rechange).

Quelques courses et nous revenons manger au bateau. Ce ne sont pas les restos qui manquent, mais ils font un peu piège à touristes, ça nous rebute vraiment. Et des touristes, il n'en manque pas !! Je pensais hier que le 1er mai était une explication à la déferlante de vacanciers mais en fin de matinée, c'est tout aussi noir de monde. Des asiatiques, des hollandais, des anglais, beaucoup de français. Il n'y a pas moins de 2 aéroports internationaux sur cette île (chania et heraklion)

L'après-midi, la pluie tombe par intermittence, vidant les quais de ses promeneurs. Les calèches, les bars sont presque à l'arrêt. En France, les parasols chauffants sont interdits depuis juin 2022, à cause de leur impact sur l'écologie, même dans des terrasses fermées. Ici, la plupart des restos et bars les utilisent sur des terrasses entièrement ouvertes au vent. L'écologie a encore un long chemin pour se faire entendre des grecs....

Nous allons rester à Chania probablement jusqu'à samedi, un peu à cause de la météo et parce que nous aimerions faire plus ample connaissance avec cette ville.

Dans l'immédiat, il est l'heure de l'apéro.

Yamas