Une erreur s'est glissée dans l'article d'hier. J'ai "collé" par erreur l'article de mercredi. C'est dorénavant corrigé 😉


Vendredi 5 mai.

Ce matin, les gazouillis joyeux des hirondelles ont laissé la place à la pluie. Elle tambourine délicatement. C'est une invitation à rester coucher.


La pluie tombe par intermittence jusqu'à 10h00. Je suis prête pour aller courir, mais les pavés mouillés me font craindre une belle glissade. Nous allons visiter le musée de la marine. A l'exterieur, nous avons un accès libre au belvédère en longeant un bâtiment austère, sans doute une prison, et des cachots aussi. Une prison avec vue sur mer mais dont les locataires ne bénéficiaient pas.

Installé dans la forteresse, à l'entrée du fort Friskas, le musée relate l'histoire de la marine et de la guerre en Crête. 4 euros l'entrée. Beaucoup de maquettes. Des instruments de navigation. Immersion avec l'aménagement d'un poste de commandement. Une grande partie concerne la 2ème guerre mondiale . J'ai voulu vous faire un topo sur l'histoire de la Crête, mais honnêtement, entre mes lacunes en histoire en général et la complexité du sujet, je vous laisse aller chercher les informations par vous même 😁


Lorsque nous sortons, la pluie semble s'être arrêtée. Je pars courir 1h20 du côté ouest cette fois. La prochaine fois, pas la peine de faire la chochotte quant à une possible glissade puisque je me suis étalée sur le trottoir en trébuchant. Pas de gros bobos, juste un peu de vernis qui est parti, des doigts un peu douloureux mais c'est surtout mon amour propre qui a été blessé.

Damien de son côté, revient au bateau s'occuper d'installer des amarres avec les amortisseurs dernièrement achetés . La météo annonce un coup de vent du nord ce soir et dans la nuit. Ça bouge déjà un peu et les amortisseurs amènent plus de confort (pas d'à coup), le bateau souffre moins en cas de mouvements de l'avant vers l'arrière. Par contre, ça grince dans le carré...on peut pas tout avoir... Damien a bien essayé de graisser les amortisseurs...en vain.


Nous allons chez le chip, toujours content de nous voir (tu m'étonnes..). Mis à part l'aspect pécunier, il est très sympa, de bon conseil et pas excessivement cher. Aujourd'hui, nous allons changer le harnais de sécurité de Damien, un peu vieillissant (le harnais, pas Damien) Disons qu'il y en a un qui est périmé, l'autre pas 😂. Pas d'économies en matière de sécurité !


Nous mangeons enfin, à l'heure grecque, discutons un moment avec Michel et Charlotte .


Nous montons voir une grande bâtisse qui domine le port. Elle sert de squat à un groupe d'anarchistes,Écologistes ROSA NERA. Ce sont eux qui ont arboré la banière de soutien aux écologistes francais que nous voyons dès l'arrivée dans le port. Dans la cour, accessible à tous, beaucoup de vélos 🚲 et de bouteilles de bière 🍻 aussi, vides... Une expulsion avait eu lieu en septembre 2020 par le nouveau gouvernement conservateur. Visiblement, ça n'a pas duré. En France, un projet immobilier aurait vite régler l'affaire, vu l'emplacement et le panorama.


Demain, du vent du nord modéré à fort est annoncé. Nous quitterons Chania dimanche ou lundi...


Yamas🍸