Les grecs ont bien fait la fĂȘte đŸ„ł hier, saturday night oblige. Mais nous Ă©tions tellement fatiguĂ©s que nous n'avons pas entendu grand chose. Enfin si: le feu d'artifice (oui, quand mĂȘme) et un compatriote du regrettĂ© Demis Roussos chanter Ă  tue tĂȘte. J'aurais prĂ©fĂ©rĂ© de loin Demis Roussos. MĂȘme Gozilla sur la tablette nous a regardĂ©s dormir, certainement dĂ©pitĂ© de voir son pouvoir d'Ă©pouvante tomber si bas...

Nous levons l'ancre Ă  7h15. Nous verrons si nous faisons la route vers la CrĂȘte d'un seul trait ou si nous faisons une pose Ă  Anticythere. Il fait frais, le ciel est couvert. Damien, parti pieds nus, enfile rapidement chaussettes et baskets ainsi qu'une veste supplementaire sous son cirĂ©. Nous partons vent de 3/4 arriĂšre, Ă  10 noeuds. Bof. La houle nous fait rouler. Double bof. Nous dĂ©roulons le gĂ©nois. Nous verrons plus tard pour la grand voile, car dans ces conditions, elle se balancerait de tribord Ă  babord sans cesse. GĂ©nois + moteur Ă  1800 tours, nous avançons Ă  5,2 nƓuds.

Vers 9h30, je descends dans le carrĂ© prĂ©parer un petit cafĂ© et cappuccino. J'ai l'impression d'apprendre Ă  jongler debout sur un ballon, mais surtout, acquiers la certitude que je ne suis pas douĂ©e pour ça. L'ami RicorĂ©e n'est pas prĂȘt de venir me chercher pour faire sa pub, ça, c'est sĂ»r. Tout glisse, roule ou tombe, parfois les 3 Ă  la fois. Le nescafĂ© a failli s'Ă©parpiller sur le sol, la casserole se retrouver derriĂšre le four. Mais mission accomplie: je parviens Ă  faire passer un cafĂ© ☕, Ă  mon capitaine avant qu'ils ne refroidissent ( le cafĂ© et le capitaine), et Ă  boire mon cappuccino. Je crois aussi que j'ai choisi bien malgrĂ© moi le pire moment de la pire houle pour cette pause.

Le vent dĂ©jĂ  faible faiblit encore plus. Nous nous arrĂȘtons Ă  Patomas, sur l'Ăźle AnticythĂšre. L'entrĂ©e de la baie, au bout de laquelle se trouve une jetĂ©e, est difficile Ă  trouver. C'est un petit coin tranquille, nous accostons en longside sur le quai, il est 11h30, et nous demandons aux pĂȘcheurs prĂ©sents si nous risquons de gĂȘner. Non, it's 👌 OK. TrĂšs bien, le tour du patĂ© de maison est vite fait, c'est tout petit. Nous nous apprĂȘtons Ă  manger quand un bateau de pĂȘche arrive, nous nous avançons sur le quai pour lui laisser un maximum de place. Je redemande si on risque de gĂȘner, Non, it's 👌 OK de nouveau. TrĂšs bien. Je vais me balader pendant 2h30, le capitaine a une aprĂšs-midi chargĂ©e: une sieste puis regarder 2 matchs de 🏉 rugby.... Je suis Ă  peine rentrer au bateau qu'on entend une corne de brume. Un bateau de pĂȘche arrive et visiblement, on a pris sa place. Ça commence sĂ©rieusement Ă  me gonfler ces grecs qui disent que c'est ok, alors que ça l'est pas du tout. On part au mouillage.

Pendant ma ballade, je suis surprise de voir la dĂ©sertification dont est victime l'Ăźle. De nombreux hameaux tombent en ruines, depuis longtemps. Un bĂątiment, qui ressemble Ă  une Ă©cole đŸ« car marelle sur le perron, est dĂ©saffectĂ©. Un hĂ©liport se trouve au centre de l'Ăźle pour les secours ou l'avitaillement ( impossible que ce soit pour des vip dans ce dĂ©sert social). Deux terrains de baskets 🏀 qui n'ont pas vu de ballons depuis longtemps, sont orphelins de paniers, envahis par l'herbe et crottes de biquettes. En 2h30 de marche, je n'ai eu de signes de vie que les oiseaux, les chĂšvres sauvages 🐐, le chant d'un coq, et les abeilles (une implatation d'une cinquantaine de ruches). Ah, j'allais oublier: un pic de circulation Ă  16h30, 1 voiture est passĂ©e. Les sites archĂ©ologiques se limitent Ă  quelques tas de pierres, lĂ©gĂšrement mieux ordonnĂ©s que les autres.

J'essaie d'en savoir plus sur les secrets que renferment l'ßle. Il est difficile d'échapper aux articles concernant l'extraordinaire découverte, en 1901, par des plongeurs, de la "machine d'AnticythÚre". Datée d'environ 200 ans av JC, ce trésor archéologique est une horloge astronomique qui calculait le postionnement des astres et les éclipses. C'est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. L'épave de 50 métres dévoilera en outre une magnifique statue d'éphÚbe en bronze. Ces 2 tresors, ainsi que d'autres découvertes dans l'épave, sont exposés au musée d'AthÚnes.

L'Ăźle ne retient aujourd'hui que ceux qui recherchent l'isolement, loin de toute civilisation. Ça, c'est sĂ»r que les querelles de voisinage, ça n'existe pas ici!

Je finis enfin par tomber sur un article qui parle de la dĂ©sertification de l'Ăźle (actuellement 20 adultes et 3 enfants, sur 20 km2). La municipalitĂ©, en collaboration avec l'Ă©glise orthodoxe, recrute de nouvelles familles đŸ‘Ș pour repeupler son joli caillou. Elle est prĂȘte Ă  offrir Ă  4 familles de 3 enfants (ou plus), grecque ou parlant le grec, un terrain, une maison et 500 euros/mois pendant 3 ans. Les personnes doivent ĂȘtre prĂȘtes Ă  travailler en tant que pĂȘcheurs, Ă©leveurs, ouvriers ou boulanger.

Alors, ça vous tente? :-)