Alors, que disais-je hier soir... Ah oui, nous sommes fin prêts pour appareiller demain 7h00... Satisfaite, je commence à préparer le repas lorsqu'un garde côte vient nous dire que nous ne pouvons pas rester là.( risque d'explosion car il a été trouvé des munitions immergées non loin de la digue) J'avais pourtant bien contacté le maître de port pour être sûre que nous pouvions bien rester là, il m'avait assuré que ça ne posait pas de problème. Bachibouzouc, l'énergumène (et je suis polie) n'a juste pas voulu s'enquiquiner, débordé (autant que peut l'être un grec) qu'il est par les travaux dans la marina. Nous nous déplaçons donc. Mais le mouillage s'avère rouleux et inconfortable car il y a une grossehoulerésiduelle. J'y ai trouvé 2 avantages tout de même : 1. Pas besoin de tourner la saucisse dans la poêle, elle cuit en roulant toute seule. 2. On peut abuser de l'apéro, ça passe inaperçu 😉. A part ça, pas grand chose de positif. Damien commence même à se sentir brassé. Nous levons l'ancre, et faisons route vers le fond de la baie, où nous serons abrités. La traversée se fait de nuit, pas désagréable du fait que la lune nous éclaire un minimum et qu'il n'y a pas de vent. On peut faire la baie en long, en large et en travers, nous avons du gasoil⛽️ :-). Le plus dur est à l'approche de la côte: on perd la notion des distances avec l'obscurité et on ne voit pas le fond. Le sondeur et autres instruments de navigation sont alors bien utiles. La mer est bien plus plate ici et nous passons une bonne nuit.


Monemvassia. Nous y avons un tendre souvenir. Christine et Hubert nous avaient fait la surprise de nous accueillir sur le quai en 2020 . Nous nous étions fait tant de soucis, les uns pour les autres, alors que le cyclone Ionas avait frappé à pleine puissance les îles Ioniennes, particulièrement Kephalonia, où nos amis se trouvaient à bord de NoaNoa, leur ketch de 13m. Vous pouvez replonger dans nos mésaventures dans l'onglet Grèce 2019/2021, à partir du 15 octobre 2020. Aujourd'hui, Hubert et Christine sont les heureux propriétaires d'Olaf, un Najad 44 et devraient partir de Crotone (Italie) vers le 20 mai, pour, nous l'espérons, des retrouvailles à Poros avant notre départ pour la France, mi-juin.


Nous levons l'ancre, enfin surtout Damien, pendant que je bois mon thé. 7h45. J'entends qu'il ne range pas la chaîne aussi consciencieusement que moi. Il faut dire que j'ai pris des habitudes proches du rite sur le bateau mais chaque jour me montre qu'il faut savoir s'adapter, surtout sur un voilier⛵️ . La seule fois où je l'ai mal rangée cette chaîne, elle a fait un nœud et grillé le fusible du guindeau (il y a 3 jours). Nous l'avons achetée en Grèce car l'ancienne était en 2 morceaux. Les grecs faisant le minimum, elle n'a pas été graissée, du coup elle accroche. Le capitaine a prévu d'y remédier en Crête.


Pas un poil de vent, on démarre la navigation au moteur. Ce sera ainsi jusqu'au cap Malea, son phare et son monastère accroché à la falaise. Je me suis toujours demandée comment on y accédait. Pas par la route apparemment. Isolement assuré.

Passé le cap, on déroule les voiles. Youpi!! Mais le pré est tellement serré qu'il devient impossible au bout de 2 h, le vent ayant non seulement légèrement tourné mais aussi faibli. Remonteur.

Nous passons voir le petit port d'Avlemonas, à l'Est de l'ile, un vrai petit bijou, mais le peu de places au ponton étaient envahi par les bateaux de pêche, amarrés en longside. Nous aimerions être à quai ce soir....

Nous reprenons donc notre route vers le sud de l'île, pour le port de Kapsali sur l'île de Cythère. Peu de vent, dans le nez, mais mer plate.

Lorsque nous arrivons au port de Cythere, c'est la consternation. Il y a une concentration de la dernière mode ici: de petites embarcations semi rigides, munies d'une mini cabine avec cuisine et couchettes, et de puissants moteurs. Pas une place au ponton, les restos et terrasses sont bondées. Nous nous mettons à l'ancre dans la baie et regagnons les festivités avec l'annexe. Nous trouvons une petite table pour se désaltérer, après 9 h de navigation. Finalement,nous sommes satisfaits d'être au mouillage, ça risque d'être fort bruyant ce soir...

Yamas. 🥳