Mercredi, nous avons fait repos complet. Ballades, sieste, aperos et repas avec les amis.

Jeudi matin, on quitte le quai pour 1/2h de navigation au moteur, le temps de traverser la baie dans le sens de la longueur pour se rendre au chantier.

Déjà quelques voiliers partent vers d'autres destinations. Il y a un énorme navire de croisière à l'entrée de la baie. C'est la 1ère fois que j'en vois un aussi gros ici. Il se tiend un peu loin de Poros, normal, son gros tirant d'eau ne lui permet pas d'aller bien plus près...

Arrivés devant le chantier, nous mouillons l'ancre. 2 autres voiliers attendent d'être remontés. Nous descendons le génois que nous enfilons dans la cabine avant en passant par son hublot de pont.

Mikael sort Mistral Gagnant de l'eau à 9h30 (voir videos faite par Daniela). Le temps que le bateau soit bien calé, de faire quelques bricoles, il est déjà midi. Nous filons au petit "Leroy Merlin" du coin( une quincaillerie, telle qu'il n'en n'existe plus en France )pour acheter une petite ponceuse et du papier de verre.

Tandis que Damien rentre au chantier, je vais à la supérette pour acheter de quoi préparer une grande salade de tomates et une autre de fruits car ce soir, c'est barbecue au chantier.

Lorsque je reviens, Damien a poncé l'hélice, démonté la vieille anode pour la remplacer. L'anode permet d'éviter la corrosion des parties metalliques. Elle est constituée d'un métal très electropositif (zinc ou magnesium pour l'eau de mer) et c'est donc elle qui va se faire manger par la corrosion. On l'appelle anode sacrificiel car on la sacrifie pour éviter que d'autres parties ne soient rangées par la corrosion.

Puis il s'attaque au nettoyage de l'anode cuivre sur la coque destinée elle à protéger l'électronique du bord de la foudre.

Nous constatons que la coque n'est pas aussi sale que ce que nous pensions, mais il faudra cependant decaper la coque de ses multiples couches historiques (pour lui redonner son aspect original, propre et lisse). Opération pénible que nous préférons confier à Mikael et son equipe (après negociations ).

La soirée est très sympa. Mickael fête 🥳 son anniversaire. Tous les plaisanciers sont français....et retraités, plus ou moins jeunes, sauf Olivier, chaudronnier et trentenaire qui s'apprête à partir naviguer en Italie.

Yamas