Vendredi 26 avril.

L'équipe Tigneulane traverse le chenal pour venir nous retrouver et partir marcher le long de la baie, en direction de l'ouest. Lors de notre avancée en front de mer,

nous retrouvons Philippe, baroudeur solitaire, rencontré voilà presque 2 ans. Il s'est amarré dans un endroit improbable, une darse et quai désaffectés, mais semble y avoir trouvé son compte pour travailler à son futur portique et l'installation de ses panneaux solaires.

Il est déjà midi passé lorsque nous revenons sur Poros. Quelques courses et nous partageons le repas avant de disputer une partie de coinche, les Radoux et nous. Christian s'installe pour un brin de sieste et Stéphanie entraîne Nicole dans les belles boutiques de Poros. Christian s'endort, indifferent ou inconscient du risque majeur de découvert bancaire 🤣.

En milieu d'après-midi, nous devons retourner au bateau et quitter nos amis. En effet, nous larguerons les amarres demain. Un fort vent du nord est annoncé de dimanche à mercredi matin et le salon nautique continue de monopoliser les quais de Poros. Rester à Galatas sera trop inconfortable pour nous. Nous irons nous mettre à l'abri à Ermioni pour, espérons le, repartir vers l'Est dès mercredi.

Ce soir, Josiane et Pierre nous ont invité ( ainsi que; Françoise, Claude, Brigitte,Pascal) à un barbecue. Merveilleuse soirée tant par l'amitié qui y règne que par la saveur des mets préparés.


Samedi 27 avril.

Je me réveille tôt après une nuit d'un bon sommeil. Je n'ai rien entendu des bruits de fêtes venant de Poros...

Nous profitons de l'absence de vent pour mettre en place, enfin, le génois, (quand même, il pourrait nous servir 😅). Nous le sortons comme nous l'avons rentré, par le hublot de la cabine avant.

Je fais quelques courses pour notre repas de midi et nous larguons les amarres, sous les yeux attentifs de Josiane et Pierre. Nous sommes dans le bon timing. 10h00. Le fond du port de Galatas n'étant pas sans trucs qui trainent , nous remontons 2 énormes chaînes. Grâce au système fabriqué par Damien, nous liberons notre ancre et renvoyons les intruses illico presto par le fond.

Sur le quai de Poros, l'équipe tignieulane nous fait de grand signe d'au-revoir. Eux s'en vont demain pour visiter Corinthe et ses alentours durant 2 jours, avant de reprendre l'avion pour Lyon mardi.

Il fait beau. La mer est plate. Le vent nous arrive par l'arrière.

Bien plus au sud, pas vraiment notre route, le Belem a commencé son voyage vers Marseille, avec la flamme olympique et passe le canal de Corinthe (pourtant fermé à cause de travaux).

Un gros catamaran navigue devant nous sans sortir ses voiles, malgré les bonnes conditions 😡. Il déplace son poids de pachyderme à une allure si lente que nous allons à la même vitesse que lui. Cela a dû le vexer car il accélère le moteur et file vite loin devant nous.

Si plusieurs voiliers sont partis en même temps que nous, ils ont tous disparu par la suite, au passage du port d'Hydra.

Nous garderons ce bon vent arrière jusqu'au bout, avec un peu de houle en arrivant.

Nous pensions aller au mouillage, le temps pour la houle de se calmer un peu au port sud d'Ermioni, mais un gros yacht amarré semble à lui tout seul faire office de jetée protectrice. Nous nous amarrons donc au quai. 1ère manœuvre vaine car pas assez de chaîne déroulée (beaucoup de fond). La 2ème sera la bonne mais un peu trop près du bar qui, dans mon souvenir, est bien bruyant, jusqu'à tard dans la nuit 😵‍💫. Nous verrons bien. J'espère que ma mémoire défaillante sera à la hauteur de sa réputation (mais j'en doute....), d'autant plus que nous sommes samedi soir....

Nous mangeons, il est 15h00. De vrais grecs nous sommes devenus😉