Lundi 27 mai. Gialos (sifnos)
La nuit a été passablement ventée. Il y avait du clapot dans le port, mais il ne nous a pas trop géné. Mistral Gagnant étant tenu par 2 pendilles, nous étions assez sereins.
Nous partons ce matin à 10h30 pour une petite marche. Il nous faut contourner la baie et attaquer la montagne afin d'accéder plus au sud puis l'ouest de l'île. Mais nous avons dû faire demi tour au bout de 2km, les chaussures de Damien n'étant pas adaptées à la nature du terrain, trop rocailleux.
Nous décidons en passant devant les restos, de craquer pour l'une des tables ombragées, dressées en bordure de mer. Nous choisissons la même table que lorsque nous avions mangé voilà 2 ans. Un emplacement de choix, au premier rang pour admirer la couleur bleu lagon de la baie.
Le vent ne se calme guère dans la journée. 3 bateaux sont arrivés dans l'après-midi. Un catamaran qui, avec les grosses rafales, a préféré repartir et se mouiller dans la baie. Sage décision.
Un 2ème mouille son ancre (il n'y a plus de pendilles disponibles) mais en voulant refaire sa manœuvre, se prend dans la chaîne mère. Il reste un bon moment à réfléchir à comment faire. Finalement, il déroulera sa chaîne pour aller s'amarrer en longside.
Un 3ème se reprend plusieurs fois en se vautrant par 2 fois sur un voilier allemand et parvient à se mouiller cul à quai avec l'aide de marins, dont Damien, sur le ponton. Alors que sa manoeuvre était terminée, on n'a pas compris pourquoi, il a largué les amarres pour venir se mettre en longside, non sans heurter violemment le quai avec l'avant du bateau. Il est vrai que s'amarrer avec un tel vent est difficile, mieux vaut aller au mouillage et attendre de meilleures conditions. L'équipage polonais manifestement peu expérimenté de ce voilier à dû déjà se faire quelques frayeurs durant la navigation, l'arrivée au port a fini de les traumatiser , ils sont restés prostrés dans le cockpit un long moment.
Brigitte et Pascal nous propose de monter à bord de Brise Du Midi pour faire une partie de Rummikub, jeu composé de chiffres et nombres qu'il faut associer en suites, en trio et qui se joue individuellement... une bonne gymnastique pour les neurones mais une fois les règles intégrées et certains automatismes acquis, ça roule. Nous n'avons cependant pas gagné une seule partie 🙂. Mais c'est parce que nous n'avons pas eu de chances 😅😉.
Les journées au grand air. Le soir, un plat de pommes de terre sautées fera l'affaire. Pas de salade car peu de commerces ici. 2 petites épiceries, mais pas de boucheries, , ni pharmacies. Cela doit faire le bonheur des tavernes.
Platis Gialos reste un petit paradis avec sa grande plage de sable où il fait bon se reposer. D'ailleurs il y a un nombre important d'hôtels et appartements à louer. Le reste de l'île est d'ailleurs bien desservi par les bus, notamment Appolonia et Kastro, principales attractions de l'île.
Demain, le vent devrait nous permettre de quitter Sifnos pour Serifos. En effet, il est annoncé virant x ouest et sud-ouest dans l'après-midi.