Samedi 25 mai. Syfnos.


Nuit tranquille, réveil à presque 7h00, ouah, grasse mat ! Je traîne un peu, même beaucoup et je pars courir en accompagnant mon captain à son café, il est 9h30. Le soleil est déjà chaud. Je reviens souvent sur mes pas car les montagnes sont proches et le peu de dénivelé que je fais me casse les jambes. D'ailleurs je fais court 45 mns, et lent 6kms.

Lorsque je reviens au bateau, Damien vient de terminer de donner un coup de main à Brigitte et Pascal pour s'amarrer dans le port. Le vent va un peu souffler et laisser le bateau à l'ancre dans la baie risque d'être inconfortable et source d'inquiétude pour aller se balader.


Le captain et moi tentons de monter la colline surplombant le port. Le début est facile puisque des escaliers montent jusqu'à une chapelle. Puis c'est un sentier balisé, qui ne l'est plus (balisé) par la suite, d'ailleurs, ce n'est même plus un sentier. On trouve tant bien que mal un accès à un large chemin de terre non sans s'être fait incendié par un vieux grec (on n'a rien compris de ses paroles, mais le ton manquait, comment dire... de douceur), malgré que nous n'étions pas dans sa propriété, par ailleurs bien clôturée.


Nous continuons le chemin pour contourner la pointe. Mais hélas, Google ne dit pas que c'est un chemin privé dont l'accès est interdit par un grand portail. Nous avons quand même la possibilité d'apercevoir les 2 jolies baies suivantes, nous rappelant en même temps que nous nous y étions rendus un jour de visite de l'île en scooter, voilà 2 ans.


Nous revenons vers la plage que Damien parcourt en marchant dans l'eau. Les bars sont modernes et joliment décorés. La tendance est à la peinture grise (le bleu cyclades a du soucis a se faire), tables en bois verni, assises en corde tressée, lampadaires assortis. C'est dans ce décor que nous prenons un verre, la plage aux eaux cristallines à nos pieds...


Durant notre retour, nous remarquons les jolis mosaïques que forment au sol les cailloux assemblés au bord de l'eau, ils sont de toutes les couleurs.. J'en ramasse quelques uns, pour mes petits-enfants. Mais une fois secs, ils ont perdu tout leur éclat . Demain, je les remettrai au bord de l'eau pour qu'ils continuent à briller.


Nous passons devant le restaurant Steki, où nous avons mangé hier soir. Il y a là une certaine effervescence. Tout le monde s'active sur la terrasse, de grandes tables sont dressées, nappes blanches en tissu, bouquet de fleurs. Je pense qu'une famille a loué le restaurant pour une fête . Damien suggère un car de touristes. Nous nous disons que si à 18h00, les convives sont toujours à table, il s'agira bien d'une famille grecque. Tout juste, bingo, on avait juste oublié d'envisager la musique 🙂😉 qui inondera joyeusement la baie jusqu'au soir. Joyeux (et chanceux), ce sont aussi les enfants, qui peuvent jouer sur la plage, y passant plus de temps qu'assis au banquet.


La journée passe très vite. Elle se termine par un apero sur Brise Du Midi.


Nous resterons ici à Sifnos probablement jusqu'à mardi. Le vent du nord souffle et le nord,... c'est justement notre prochaine direction (Serifos ou Syros).