Vendredi 24 mai. Ios/Syfnos
Nous partons à 8h15, sans inquiétude quant à notre ancre puisque nous sommes sur pendille. Quel confort 😉
Un catamaran quitte le quai des pêcheurs juste après notre passage. Nous naviguons à droite dans la baie pour ne pas gêner les ferries qui pourraient arriver de derrière les basses falaises. Le catamaran, plus rapide, nous double par la droite 🤨, tout ça pour partir à gauche à la sortie, nous coupant la route. Pfff, pavillon hongrois, ...
Nous démarrons avec le vent dans le nez, ça commence bien. Nous persistons un peu en nous disant qu'entre les îles (nous sommes entre Ios et Sikinos), la direction du vent est perturbée. Mais force est de constater que si nous continuons ainsi, nous atterirons à Milos, notre destination Sifnos étant plus au nord. C'est dommage, la mer est plate et le vent de 10 à 18 noeuds agréable, mais il nous écarte trop de notre route. Nous roulons et avançons au moteur. Nous déroulons plus loin, la direction du vent enfin conforme à celle que les meteos avaient annoncée. Nous avançons au pré serré, parfois avec le moteur en appui quand le vent faiblit trop.
Nous atteignons Sifnos à 14h45. Dans la baie, 3 voiliers sont au mouillage. Nous voyons "Brise Du Midi", dont nous savons l'equipage parti en visite de l'île.
On ne peut pas dire que la marina Gialos soit blindée. Un seul voilier y est amarré. Voilà 2 ans, nous y étions restés quelques jours, et un plongeur était alors venu pour restaurer les pendilles, 2 par bateaux. Aujourd'hui, il n'en reste plus que le quart. Nous nous plaçons à côté du voilier. Un jeune local vient nous aider à l'amarrage...l'equipage allemand, occupés a boire des 🍺, se levent et, rangés en rang d'oignons dans leur cockpit, nous regardent sans discrétion aucune. Nous mettons un certain temps à terminer notre amarrage car la pendille est raide et le nez de Mistral Gagnant a tendance à partir sur leur voilier. Nous mettons la 2ème pendille qui, par chance est encore fonctionnelle. Nous réglons ensuite les amarres arrière du bateau pour être à la bonne distance du quai, et aussi, pour notre passerelle, viser entre un poteau et la borne d'électricité....
Nous partons sur la plage boire un coup, donnant le clap de fin au spectacle pour les allemands, qui m'ont passablement agacée.
Damien regagne le bateau et je profite de la jolie plage pour marcher dans l'eau, mon livre à la main.
Peu après 18h00, Brigitte et Pascal arrivent un peu exténués de leur visite de l'île. Pour les avoir pratiqués, je sais que les sentiers de Sifnos ne sont pas toujours faciles, assez accidentés avec vite du dénivelé. Cela n'enlève rien à leur charme.
Nous nous retrouvons au resto, pour un bon moment de partage et de gaîté. Le restaurant Le Steki est l'une des références du coin. Taverne au décor et cuisine traditionnels, à des prix raisonnables. La bonne humeur règne chez les serveurs jusque derrière les fourneaux.