Mardi 15 Novembre

Poros 5  •
Mardi 15 Novembre. Ces dernières journées ont été très douces, chaudes, bien remplies de balades, glanages, échanges agréables avec les amis et nos voisins de ponton. Le catamaran qui se trouve à notre tribord appartient à un sympathique anglais, solitaire, bien qu’ avec un chien. Il nous explique...

Jeudi 10 et Vendredi 11 Novembre

ces 2 journées sont un peu similaires dans la mesure où nous avons navigué de 10h00 à 14h30 environ, et qu'Eole nous a fait une blagounette en nous envoyant un bon petit vent que nous avons remonté au prés, pour qu'il nous laisse tomber au moment où nous faisons demi tour, nous réjouissant à l'avanc...

Mardi 8 et Mercredi 9 Novembre. Poros/Poros

Poros 5  •
Mardi, nous larguons les amarres à 10H00 pour aller un peu naviguer et surtout essayer notre spi. Ce dernier n'a pas dû voir la couleur du soleil depuis belle lurette. Nous n'avons pas un vent de fou, mais de quoi avancer un peu, et suffisament pour faire un bord en vent arrière et monter le spi. Ca...

Lundi 7 novembre

Lundi 7 Novembre. Poros Hier soir, l’orage est resté localisé à l’Est de Poros, donnant un spectacle son et lumière, que j’ai pu apprécié qu’une seule fois passés les risques de vents violents. Puis le doux toc toc de la pluie qui tombe m’a permis de m’endormir. Ce matin, je laisse s’évacuer les nua...

Dimanche 6 Novembre. Poros

Poros 5  •
Dimanche 6 Novembre. Poros Nous avons, cette nuit, été bien protégés des quelques rafales arrivant du sud. La pluie a commencé à tomber hier soir, parfois sous forme de grosses averses. c'est le 2ème jour de pluie depuis notre arrivée. Ce matin, Poros semble endormi, c'est dimanche, les touristes pe...

vendredi 4 et samedi 5 Novembre

Vendredi 5 novembre. Epidaure/Poros Hier soir, alors que nous avions décidé de rester au quai (et payé les 7 euros pour la nuit) et que nous buvions l’apéro avec Pierre et Josiane dans Mistral Gagnant, une coastguard a demandé à parler au capitaine. En anglais : « Il y a des bateaux de pêche qui doi...

Jeudi 3 Novembre Epidavros

Epidavros  •
Jeudi 03 Novembre Ce matin, j’hésite à me renseigner pour le bus qui monte au célébrissime théâtre d’Epidaure, à une quinzaine de Km du port (le taxi coute 40 euros l’aller-retour). Comme nous nous déplaçons au gré du vent, il nous faut partir demain et j’aurais aimé explorer un peu plus les proches...

Mercredi 2 Novembre. Poros / Epidaure

Mercredi 2 Novembre. Lorsque nous nous réveillons ce matin, nous étions persuadés de partir du côté des îles cyclades, enfin. Mais Eole n'en finit plus avec ses facéties. Le vent reprend en force dans les cyclades dès samedi, et ce, aussi loin que l'on peut regarder la météo (10 jours). Avec notre a...

Lundi 31 octobre et mardi 1er Novembre. Poros

Poros 4  •
Lundi 31 octobre et Mardi 1er Novembre. Poros Capitaine Damianos s'est retrouvé ces 2 jours avec une laryngite, celle qui chaque année vient le titiller à la fin du mois. Celle de 2022 n'a pa attendu que l'on rentre. on a donc privilégié le calme pour ces 2 jours. Nous avons toutefois dû déplacer Mi...

Dimance 30 Octobre Poros

Samedi 29 et Dimanche 30 Octobre. Poros La vie à bord et à quai a ses avantages. Chacun de nous va et vient à sa guise. Nous faisons souvent la ballade le long du port le matin et le soir, nous félicitant d’avoir pu trouver une place au sud, qui plus est en longside. Le quai nord n’est pas très conf...

Vendredi 28 octobre. Poros, Ochi day

Poros 4  •
Vendredi 28 Octobre. Aujourd’hui est le « Ochi day », le jour du non. Le 28 octobre commémore ce jour de 1940, où la Grèce a refusé l’ultimatum fixé par l’Italie. Mussolini exigeait alors un passage libre et sans entrave de l’armée italienne à travers la frontière greco-albanaise pour occuper des zo...

Mercredi 26 Octobre Agristi / Poros

Mercredi 26 Octobre. Agristi / Poros. La nuit au mouillage a été très calme. Un catamaran est bien venu tardivement mouiller dans la baie, mais il s’est fait très discret. Ce matin, une importante humidité recouvre tout le bateau et l’annexe. Elle ne décourage pas le capitaine pour aller détacher à...

Mardi 25 Octobre . Vathi / Magicos bay (Agristi)

Μagicos bay AGISTRI  •
Vathi. Ce petit port très typique incite à la contemplation. La vie y est paisible. Nous avons diné hier avec Didier et Fabienne, les propriétaires d'Aleph (un gipsy 47) avec qui nous avions sympatisé en arrivant. Matinée tranquille. Expresso pour Damien avec Didier. Puis, je pars avec mon capitaine...

Lundi 24 Octobre Moni/ Vathi

Vathy 2  •
Lundi 24 Octobre. Moni / Vathi Après une soirée sympa avec Josiane et Pierre, le doux tangage du bateau au mouillage a vite fait de nous envoyer au pays des rêves. Mais la fin de nuit n’a pas été top top. Le doux tangage s’est transformé en clapot désagréable, nous empêchant de dormir à partir de 5h...

Dimanche 23 Octobre (Poros / île Moni)

MONI  •
Dimanche 23 Octobre. Poros / Ile Moni Super soirée hier en compagnie de Pierre, Josiane et leurs amis. La nuit a été calme. Avec les vacances de toussaint, je m'attendais à beaucoup de bateaux de location. Mais non, le port est à moitié vide. C'est la fin de la saison. J'aime particulièrement cette...

Samedi 22 Octobre Ermioni / Poros

Poros 3  •
Samedi 22 Octobre Ermioni / Poros Aujourd’hui après mon traditionnel footing et le café de Damien, nous mettons le cap sur Poros 20 MN , il fait trés beau, c’est quasi une journée d’été et cela devrait duré …. Peu de vent au départ et du vent de face au cap Skylli et bon plein pour les cinq der...

Vendredi 21 Octobre Ermioni

Ermioni 2  •
Vendredi 21 octobre. Ermioni Nous sommes aujourd’hui restés à Ermioni car le vent du nord soufflait assez fort vers Poros. Nous avons beau connaître, la journée est vite passée. Moitié course à pied et marche rapide pour moi. Moitié expresso et expresso pour Damien. Fin de matinée, course chez notr...

Jeudi 20 Octobre Tiros / Ermioni

Jeudi 20 Octobre. Tiros / Ermioni. Vu le calme très plat du port hier en fin d’après-midi, nous nous attendions à une soirée bien tranquille. C’était sans compter sur les jeunes et leur cyclos, leur compétition en matière de décibels, qui venaient faire ronfler leur moteur sur le quai. Pfff !! Et là...

Mercredi 19 Octobre Astros / Tiros

THYROS  •
Mercredi 19 octobre. Astros / Tiros Ce matin, nous trainons un peu et larguons les amarres à 11h00. Nous allons parcourir une petite distance (12 mn) pour rejoindre Tiros, toujours sur la côte Est du Péloponnèse, en direction du sud. Le vent, qui a dû trop souffler ces derniers jours, s’est essouffl...

Mardi 18 Octobre ASTROS

Ástros  •
Mardi 18 Octobre. Astros Aujourd’hui devrait être le dernier jour de ce séjour à Astros. Demain, il va y avoir un lâcher de voiles et voiliers, suspendus aux prévisions d’une météo capricieuse, mais qui semble décidée à enfin donner de bonnes nouvelles. Je compte donc bien profiter de cette dernière...

Astros. Lundi 17 Octobre

Lundi 17 Octobre. Astros Heureusement qu’il fait bon vivre à Astros, de ce fait, coincés par le vent, nous ne voyons pas les journées passées. Je pars ce matin pour la balade vers les marais. Damien m’accompagne un petit bout de chemin. Sur le port, les canards sont toujours aussi bruyants dès qu’il...

Astros. Dimanche 16 Octobre

Ástros  •
Samedi 15 Octobre. Astros Ce matin, nous trainons un peu, comme les nuages dans le ciel. Un peu de pluie, de temps en temps. Lecture , jeux, apprentissage des langues… A 11h00, je grimpe au château. Mon capitaine ne m’accompagne pas. La marche, pas trop son truc. Si ça monte, encore moins. Pour voir...

Astros. Samedi 15 Octobre.

Astros. Vendredi 14 octobre

Ástros  •
Nous serons bien en peine de rendre cette journée captivante à lire. La pluie a démarré dès 8h00 ce matin et est tombée non stop jusqu'à midi. Les activités de la matinée se sont donc limitées à celles qu'un confinement dans un petit bateau permet: lecture, jeux, apprentissage de l'anglais (pour Dam...

Jeudi 13 Octobre Naflpio / Astro

Mercredi 13 Octobre. Nafplio / Astros Ce matin, petit footing sur le beau sentier qui longe la mer jusqu’à la plage et la baie de Katathonas, où j’aperçois Cipango, venu au mouillage hier. Après un petit avitaillement, nous levons l’ancre, il est 11h00. Jean de la Lune a, lui, déjà pris la mer pour...

Mercredi 12 Octobre. Nafplio

NAFPLIO  •
Mercredi 12 Octobre. Nafplio Notre soirée d’hier a été naturellement fort agréable. Le catamaran Lagoon 42 de Marie Do et Patrick s’est avéré fort confortable et spacieux. Patrick nous a préparé le cocktail très tendance en ce moment en Grèce : le spritz (Aperol 2cl, Vin pétillant type prosecco 3cl,...

Mardi 11 Octobre Nafplio

mardi 11 octobre Nauplie Hier, soirée resto avec nos compatriotes. Andrée et Jean-Noël (voilier Jean De La Lune), Isabelle et Jacques (voilier Tipalou), Marie-Do et Patrick (catamaran Cipango). Soirée joyeuse dans l’un des nombreux restaurants le long du port. Ce matin, je reprends mon balluchon de...

Lundi Vivari / Nafplio

NAFPLIO  •
Lundi 10 Octobre. Vivari / Nafplio Lorsque nous sommes arrivés hier au mouillage, nous avons remarqué des travaux dignes des pharaons. A flan de montagne, des routes d’accès pour une dizaine de futures maisons sont creusées. Les engins travaillent au bord du vide sur des terrains non stabilisés et t...

Dimanche 9 Octobre Portocheli / Vivari

VIVARI  •
Dimanche 9 Octobre. Porto Heli / Trepano. Nuit calme. Nous levons l’ancre à 10h30, en même temps que Jean de La Lune. Nous mouillerons ce soir à des endroits différents, pas très éloignés les uns des autres. Nous avons 18 MN à faire ,le vent peine à se réveiller. Il est annoncé sud dans l’après-midi...

Samedi 8 Octobre Ermioni/ Portocheli

PORTOCHELI  •
Samedi 8 octobre Ermioni /Mouillage Portocheli Je me réveille à 6h00 et me dis qu’enfin le vent s’est lassé de souffler. Mais voilà une petite onde qui nous berce. Je pense qu’il s’agit d’un bateau qui vient de passer, mais l’onde ne s’arrêtera pas, annonçant encore une journée de vent, mais moins f...

Vendredi 7 Octobre

ERMIONI  •
Jeudi 6 et vendredi 7 octobre Ermioni. Ces 2 jours sont réservés pour le farniente. Le vent du nord étant très fort, nous sommes en standby sur le quai sud, bien abrités du vent qui nous arrive de ¾ arrière, mais le bateau bouge un peu ,car une onde inconfortable se forme, donnant un spectacle grac...

Mercredi 5 octobre Ermioni

Mercredi 5 octobre. Ermioni. La soirée a été bien gaie et musicale (avec plus ou moins de talent) chez les équipages slovaques de la flottille. Mais heureusement pour nous, tout ce petit monde était un peu fatigué et s’est éteint vers les 23h00. Mais leur talent de chanteurs, ni même le beau « robin...

Mardi 4 octobre ERMIONI

ERMIONI  •
Mardi 4 Octobre. Ermioni La nuit a été calme, bien que le vent ait eu un peu d’avance. Je l’entends siffler dans les haubans plus que je ne le sens. Je pense aux voiliers amarrés dans le port coté centre ville, ce doit être bien inconfortable. Avant de partir nous avions gardé un peu de corvée admin...

Lundi 3 Octobre POROS / ERMIONI

Lundi 3 Octobre. Poros/Ermioni Nous larguons les amarres à 9H30 . Direction Ermioni donc. Nous partons avec un petit vent et déroulons rapidement le génois pour un bord de pré serré. Nous ne déroulons pas la grand voile, attendant d’observer le vent de l’autre coté de la passe, nous devrions alors y...

Samedi 1er et dimanche 2 octobre. Poros

Poros 2  •
Samedi 1er et dimanche 2 Octobre. Poros. Si vous voulez être sûr d’avoir une place au port de Poros, venez le vendredi soir. Les quais sont vidés des voiliers et surtout des catamarans de location, partis sur Athènes rejoindre leur base. Cela donne un petit air d’arrière-saison bien sympathique. Le...

Vendredi 30 Septembte Vathy / Poros

Vendredi 30 septembre. Vathy/Poros Lorsque nous avons rejoint le bateau hier, les équipiers slovaques( ?) d’à coté continuent la bruyante conversation qu’ils ont eue toute au long de la journée, autour de quelques verres. Mais que peuvent-ils se dire ainsi, sans discontinuer ? Les habitants des pays...

Jeudi 29 Septembre Agios / Vathy

VATHY  •
Jeudi 29 septembre. Agios Georgious/Vathy (sur la presqu’île de methana) Nous levons l’ancre à 10h00 ce matin, avec un bon vent de travers. Cela n’a pas duré, le vent est vite tombé, pour laisser la place à la pétole, puis un vent soutenu de face…Lorsque nous arrivons à Vathy, il reste pas mal de pl...

Mercredi 28 Septembre POROS / AGHIOS

AGHIOS GEORGIOS  •
Mercredi 28 Septembre. Poros/Agios Georgios Nuit calme au mouillage. Après le thé/café, nous partons avec l’annexe, en pagayant (on verra pour le moteur l’année prochaine). Quelques courses car celles d’hier ont été succinctes. Surtout, il n’y a plus de bière à bord !!!, mais il n’y a plus de bière...

Mardi 27 Septembte Poros

Poros  •
Mardi 27 septembre 2022. Poros La température est un peu descendue dans la nuit, il fait 21°, plus supportable que les 33 d’hier après-midi. Nous nous occupons en 1er lieu du blog, puis je pars courir, il est déjà 10h00, déjà trop tard, trop chaud. Mes jambes sont lourdes, les côtelettes d’agneau to...

Lundi 26 septembre POROS

Lundi 26 Septembre. La journée va s’écouler tranquillement et chaudement (33° dans le bateau durant l’après-midi) Ce matin, notre annexe est livrée. Elle est chouette, je n’avais juste pas vu qu’elle était en grande partie blanche (elle risque de ne pas le rester très longtemps). Nous avons opté pou...

Dimanche 25 Septembre POROS

Poros  •
Dimanche 25 Septembre.Poros 6h00, c’est mon heure. Pas étonnant que je m’écroule le soir avant 22h00 😊 La nuit a été calme malgré que ce soit le week end.Il fait 18° dans le bateau. Les cloches font leur show à 7h00, suivies de la messe diffusée par hautparleur. Nous nous attaquons à la case moteur...

Samedi 24 Septembre Kalypso Poros

Samedi 24 Septembre. Kalypso/Poros Partira partira pas, voguera voguera pas… Je me réveille à 6h00, il fait frisquet dans le bateau : 12°, une température basse surprenante ici à cette période de l’année. Le soleil se chargera vite de la faire monter. A 8h30, je demande à l’un des employés de Mikaël...

Jeudi 22 et Vendredi 23/09 chantier kalypso

KALYPSO  •
Jeudi 22 Septembre La soirée a été orageuse et bien ventée. Heureusement, notre petit 3 pièces (et je ne compte pas la salle de bain), ne prend pas l’eau, ce qui serait ballot pour un bateau. Ce matin, encore quelques nuages épars. A peine le temps de boire mon thé que Damien veut déjà aller boire s...

Lyon / Chantier Kalypso GALATAS

Mardi 20 Septembre : Lyon/Chantier Calypso à Galatas 3h15. La sonnerie du réveil a beau être digne du parfait cours de yoga, elle résonne comme un clairon dans la chambre. La sortie de la nuit est rude. Nous avons eu une mauvaise nouvelle dans la journée d’ hier : Franck, l’ancien propriétaire de Mi...