Mardi 21 Juin

AEROPORT  •
Mardi 21 juin Et bien, chers lecteurs, nous voilà arrivés au terme de ce périple printemps 2022. Le bateau est rangé et prêt à affronter la chaleur de l’été. Nous avons loué une voiture avec Rémi et Catherine et avons ainsi pu lors de nos pauses, retourner à Methana, y prendre un bain sulfuré, diné...

Vendredi 17 Juin

KALYPSO  •
Samedi 18 juin. Poros Nous mettons le réveil à 7h00, même si je suis généralement réveillée à 6h30. Nous larguons les amarres pour une destination moins exotique que les cyclades : le chantier, au bout de la baie. Lorsque nous arrivons, Emeraude est déjà sorti et est en train d’être calé sur ses ber...

Mercredi 15 et Jeudi 16 juin

POROS 3  •
Mercredi 15 et Jeudi 16 juin. Après 2 nuits à subir la cacophonie du night club en face du bateau, nous profitons du calme matinal pour changer de place. Comme nous reculons vers le quai, Rémi et Catherine arrivent pour attraper nos amarres, les amis sont toujours présents 😊 Ils nous emmènent ensui...

Lundi 13 et Mardi 14 Juin

Lundi 13 juin. Poros Soirée très sympa hier, avec super resto, supers amis 😊 Josiane et Pierre sont venus nous rejoindre en fin de repas. Nuit très calme au mouillage, bien qu’il y ait beaucoup de bateaux. Nous quittons notre mouillage pour rejoindre le quai sud qui se vide petit à petit. La manœuv...

Dimanche 12 juin

POROS 3  •
Dimanche 12 juin. Kytnos/Poros. Nous avons donc retrouvé Rémi et Catherine et fêté les retrouvailles au resto. Ce fut une bien belle soirée. Nous avons trouvé une table loin de la musique. Le DJ, parlait de sa musique avec une certaine fierté, Rémi était surtout soucieux de l’heure à laquelle ça all...

samedi 11 juin (syfnos/Kytnos)

KYTHNOS 2  •
Samedi 11 Juin. Syfnos/Kytnos Nous larguons les amarres à 7h15, sans bruit et sans encombres. Nous prenons la direction de Kytnos, au nord. Et si vous voulez savoir d’où le vent va souffler, inutile de faire appel à la météo, demandez nous où nous allons, en général, le vent vient de là ☹. Aujourd’h...

Vendredi 10 juin

SIFNOS  •
Damianos L’une des particularités des Cyclades et des iles de la mer Egée est les murets omniprésents (voir photo), création de l’homme depuis des siècles , un poète Grecque a appelé cela les rides de la terre.Erigées en « terrasse », l’objectif étant de rendre ces montagnes volcaniques et arides...

Jeudi 9 Juin. Sifnos

Jeudi 9 Juin. Syfnos Nous louons un scooter ce matin à 10h00. La dame de la loc veut nous en refiler un dont le réservoir est vide. Non merci, on a déjà donné. Devant notre mine de touristes « presque » aguerris, elle nous donne à contre cœur celui avec le réservoir plein. Cette nouvelle manie de lo...

Mercredi 8 Juin. Sifnos

SIFNOS  •
Mercredi 8 juin. Syfnos. Nous avons passé une journée planplan, tellement planplan que nous finissons la journée sans photos !! Nous avons décidé de rester à Syfnos pour avoir le temps de visiter l’île (nous louerons demain un scooter) et parce que vendredi, un coup de vent du sud est annoncé et que...

mardi 7 Juin

Mardi 7 Juin. Syfnos. Nous nous sommes couchés hier vers 22h00 (rappel : 21h00 chez nous), prêts que nous étions à regarder à la télé et en live Jurassic Park (le 1er). C’est sûr, on l’a déjà vu et revu, mais il reste quand même le meilleur de la série… Pour rappel, heu non, pour info, nous sommes à...

Lundi 6 juin. Koufonissia /Sifnos

SIFNOS  •
Lundi 6 Juin. Koufonissia/Syfnos Le week-end a été tranquille. Koufonissia est une carte postale, paradisiaque. On ne s’y ennuie jamais, même s’il n’y a pas grand-chose à faire d’autre que les balades et la baignade. Mais on peut y passer des heures juste à contempler… Jean-Noël et Andrée sont arriv...

Jeudi 2 Juin

KOUFONISSIA  •
Jeudi 2 juin. Koufonissia, encore Le vent s’est un peu calmé durant la nuit mais a repris de plus belle ce matin. Je suis contente car mon capitaine est décidé à aller jusqu’à la baie de Pori. Le catamaran d’hier est toujours là, toujours seul. Nous faisons un arrêt à la seule taverna qu’il y a mais...

Mercredi 1er Juin. Koufonissia

Mercredi 1er Juin. Koufinoussa Le vent est arrivé dans la matinée, d’abord modéré, puis des rafales à 30 nœuds. Seuls 2 catamarans et 3 gros voiliers partent. Les unités de 10 mètres comme Mistral Gagnant et d’autres plus grands, restent au port. Je pars courir assez tard, en direction de la baie de...

Mardi 31 Mai NAXOS

KOUFONISSIA  •
Mardi 31 mai. visite de Naxos Comme je l’expliquais hier, nous avons fait les vrais touristes en prenant le ferry pour Naxos, capitale des Cyclades. Comme nous avions du temps, nous avons opté pour la formule économique : 7,70 euros le billet pour un trajet long de 2h30, plutôt que l’ultra rapide, à...

Lundi 30 Mai

Lundi 30 mai. Koufinossia Nous partons ce matin nous balader en direction de la plage Pori, vers l’ouest. Un sentier longeant la mer permet d’y accéder, d’une longueur de près de 4 kms. Damien s’arrête à mi-parcours car, malheureusement pour moi, il y a là un établissement où il pourra boire son exp...

Dimanche 29 Mai KOUFONISSIA

KOUFONISSIA  •
Dimanche 29 mai. Koufinossia Nous avons donc eu l’opportunité hier soir, plutôt la chance, d’être invité au festival annuel des pêcheurs. Nous nous attendions à un moment de convivialité, mais chez les grecs, le mot est faible. Nous avons été très touchés par cette soirée de réel partage. Nous étion...

Samedi 28 Mai Koufonissia

Samedi 28 mai. Koufonissi S’il existe un endroit presque parfait, c’est ici. Koufinoussi est un petit paradis, au point que nous avons décidé d’y rester quelques jours. Quelques jours de farniente presque total. Quel merveilleux cadre pour attendre que Rémi et Catherine puissent nous rejoindre. Ils...

Vendredi 27 mai (Amorgos / Koufonissia

KOUFONISSIA  •
Vendredi 27 mai (Amorgos / Koufinousia) Nuit tranquille, malgré un resto bruyant juste à côté du bateau, le calme s’est fait à partir de 22h00. Damien part boire son café et se balader un peu, moi, je pars pour une rando, direction le monastère de Chozoviotissa. Construit au Xème siècle, à 300 mètre...

Jeudi 26 mai IRAKLIA / AMORGOS

AMORGOS  •
Jeudi 26 mai (Iraklia / Katapola sur Amorgos) Nous étions tout seuls au port, autant dire que le calme a été complet. Seuls les coqs et les chèvres se sont fait entendre dans la matinée. Il est 7H45 lorsque nous levons l’ancre. Pour ne pas changer, le vent brille par son absence. A la sortie de la b...

mercredi 25 mai. Ios/Iraklia

IRAKLIA  •
Mercredi 25 mai. Ios/Iraklia Assis dans le carré devant notre café/thé (enfin, mon capitaine s’est trompé et m’a fait une tisane, hi hi, mais c’est l’intention, plutôt choux, qui compte), nous savons que ce matin, nous n’échapperons pas à rejoindre le monde des terriens, le temps de faire notre décl...

Mardi 24 Mai. Ios

IOS  •
Mardi 24 mai. Ios La nuit a été relativement calme, si ce n’est un ferry arrivé à 3h30, qui n’a pas trop fait dans la dentelle et nous a un peu chahuté en soulevant vagues et ressac. Ce matin, mon capitaine est décidé à marcher. Avant qu’il ne change d’avis, j’enfile les baskets. Nous allons voir le...

Folegandros / Ios

Lundi 23 mai. (Folegrandos / Ios) Folegrandos : l’île doit son nom à Folegrandos, fils de Minos, roi de Crête. Le port y est calme car peu d’habitations. La nuit a donc été agréable. Le temps de boire un café/thé, de mettre le blog à jour, nous partons avec l’annexe : le capitaine pour son café, moi...

Milos / Folegrandos

FOLEGRANDOS  •
Dimanche 22 mai. Milos/Filograndos Nous levons l’ancre à 8h00. Depuis notre mouillage, le village semble endormi mais sur le quai, les livreurs, les serveurs, les loueurs s’affairent. Le 1er ferry de la journée ne va pas tarder à délivrer une nuée de touristes, dont la plupart va se précipiter et fa...

Samedi 21 Mai

MILOS ADAMAS  •
Samedi 21 Mai. Adamas (Milos) Pardon chers lecteurs pour ce silence d’un soir non programmé mais peu de photos, un apéro qui dure et c’est la case dodo avec, je vous avoue, une touche de culpabilité envers vous, qui nous suivez avec fidélité et cela nous touche beaucoup. Hier matin, je suis partie à...

vendredi 20 Mai

Vendredi 20 mai. Adamas (Milos) La journée s’annonce semblable à celle d’hier. A ceci près que le vent est un poil plus fort( force 9 en rafales) , mais cette fois plus nord, nous sommes donc un peu mieux protégés. La fin du coup de vent est annoncée pour demain, il baissera progressivement jusqu’à...

Jeudi 19 mai

MILOS ADAMAS  •
Jeudi 19 mai. Adamas/Milos Comme annoncée par la météo marine, le vent fort s’est levé à 1h00 du matin. Comptant un peu (beaucoup) sur mon capitaine pour surveiller le bateau, j’ai dormi comme un loir. Nous ne sommes pas aussi abrités que nous l’espérions car le vent arrive du nord est, légèrement t...

Mercredi 18 mai. Adamas (Milos)

Mercredi 17 mai 2022 Nous avions prévu aujourd’hui une journée plan plan, et même bon plan : location d’un scooter avec visite de l’île. Nous prenons le scooter : le gars nous montre la jauge : full. On doit donc le rendre avec le plein. Il nous font prendre les casques, et comme ils ne sont pas dés...

Mardi 17 Mai AMADS

MILOS ADAMAS  •
Mardi 17 mai. Serifos/Milos Nous larguons les amarres à 7h30 en faisant le moins de bruit possible. Il fait déjà chaud et le vent est absent. Je me cale dans le cockpit mais très vite, la brulure du soleil me fait changer de place. Je dois reculer pour avoir un peu d’air dû à notre déplacement, mêm...

Lundi 16 Mai SERIFOS

SERIFOS  •
Lundi 16 mai. Sérifos. Nous avions prévu de rejoindre Syfnos aujourd’hui, puis Milos mercredi. Finalement, nous optons pour profiter de Livadhi une journée supplémentaire, et faire route directement sur Milos demain. Je me prépare à monter à Chora, le village qui surplombe Livadhi. A voir les nombre...

Dimanche 15 Mai Kythnos Serifos

Dimanche 15 mai. Kythnos/Serifos. Nous quittons notre mouillage à 9h00, dans une exquise quiétude. Emeraude et Mandarine vont rester à Kythnos un jour supplémentaire, nous devrions nous retrouver dans la semaine à Milos. A la sortie de la baie, malgré l’heure matinale, une flottille de 3 catamarans...

samedi 14 Mai POROS / KYTHNOS

KYTHNOS COLONA  •
Samedi 14 mai. Poros/Kythnos Nous levons l’ancre sans encombres à 8h00 ce matin. Nous prenons contact avec Emeraude et Mandarine sur la vhf, canal 8 pour savoir si tout est ok pour eux : ils viennent de lever l’ancre. Nous sortons tranquillou du chenal endormi, et, un peu plus tard, déroulons génois...

Vendredi 13 Mai. Poros

POROS 2  •
. Vendredi 13 Mai. Poros Vendredi 13 !!! les marins ne prennent pas la mer !!!! je plaisante , c'est connu ils ne sont pas superstitieux !!!! A l'aube des temps, lorsque l'homme se risquait à aller sur l'immensité de la mer, les dangers étaient tels qu'ilss se bardaient de toutes les protections pos...

Jeudi 12 Mai. Poros

Jeudi 12 mai. Poros Damien a réparé la porte de la poubelle mais ne la montera qu’une fois que le mécanicien sera intervenu. Chat échaudé craint l’eau froide… En démontant la poubelle hier, il a trouvé 2 gros lingots de plomb. Bien dubitatifs, nous avons laissé notre imagination tourner à plein régi...

mercredi 11 Mai. Poros

POROS 2  •
Mercredi 11 mai Ce matin, nous sirotons notre thé et café en attendant le mécanicien. Nous sommes agréablement surpris, il est là à 9h00. Notre amie Josiane avait raison, elle nous l’a conseillé et on peut compter sur lui. En se baissant pour regarder le moteur, il nous défonce la porte de la poubel...

Mardi 10 mai. Poros

Mardi 10 mai RAS pour le réveil ce matin. Activités habituelles : footing pour l’un, café/croissant pour l’autre. Sur mon parcours, je retrouve le camion de la DDE que j’avais vu il y a une semaine avec l’employé qui discutait au téléphone puis avec un passant, assis sur la murette. La DDE grecque,...

Lundi 9 mai. PortoHeli - Poros

POROS 2  •
Lundi 9 mai. Porto Heli-Poros Nous larguons les amarres à 8h00. Nous avons un peu de chemin à faire et nous ne voulons pas arriver trop tard pour trouver une place dans le chenal, à l’abri du vent du nord annoncé demain et après-demain. Je donne un coup aux vitres du pare-brise. Une mouette rieuse s...

Dimanche 8 Mai

PORTO HELI  •
Dimanche 8 mai. Porto Heli Nous partons ce matin pour une petite marche d’une heure avec Damien. Nous passons devant les bars branchés chics du bord de mer : pas un seul grec. Ils les laissent aux touristes. Nous continuons par l’église où des fidèles suivent la messe jusque dehors, l’église est pet...

PORTO HELI

Samedi 7 mai. Porto Heli Je me réveille ce matin en entendant le vent passer au dessus du bateau. Il vient du nord ouest, nous sommes protégés. Nous vaquons chacun à nos occupations : Café pour Damien, ménage pour moi. Je crois vraiment qu’il a du sang grec qui coule dans les veines !! En tout cas,...

vendredi 6 mai. Ermioni

ERMIONI  •
Vendredi 6 mai. Ermioni Lorsqu’on arrive de Poros, on trouve rapidement qu’Ermioni est très calme. Trop calme pour certains, carrément mort pour d’autres. Mais, cela nous convient. Non loin du bateau, un vieux pêcheur vide ses filets. Ses amis sont venus le rejoindre et discutent avec lui depuis le...

Ermioni jeudi 5 mai

Jeudi 5 mai La messe et ses chants orthodoxes ont encore été diffusés toute la soirée d’hier. Et quand ça s’est arrêté, c’est le bar qui a mis sa musique techno. J’en peux plus de ces bruits de fond, je ne saurai dire lequel des deux m’horripile le plus. Et ce matin, dès 7h00, rebelotte pour la mess...

mercredi 4 mai, poros

POROS  •
Ce matin, nous sommes réveillés par un bruit de course sur le pont, des petits pas certes mais insistants. Je vois un chat de rue se débattre comme un beau diable, le nez en sang. Impossible de venir en aide à cette pauvre bête sans risquer de se prendre de sérieux coups de griffes. Il finit par se...

lundi 2 mai et mardi 3

Lundi 2 mai. Aujourd'hui, il nous faut rentrer à Athènes (Una et moi) en vue du retour d'Una en avion demain. La météo n'est pas sensationnelle, et le ciel bas nous apportent quelques gouttes de pluie. Un large catamaran (pléonasme) à l'équipage des pays de l'est (dont on peut, avec les tristes circ...

Dimanche 1er mai

POROS  •
Bonne fête du muguet et du travail à tous Bon, un 1er mai qui tombe un dimanche, c'est un peu la louze, mais les grecs ont tout compris, trop frustrés d'une journée chomée perdue, ils la reportent à demain lundi, qui du coup devient férié !! Samedi, Una et moi avons pris un bateau taxi pour aller à...

vendredi 29 avril

La vie s'organise à bord de mistral gagnant. Nous avons tant à en apprendre. Nous sommes donc en standby au moins jusqu'à mercredi, car il nous faut changer la pompe des toilettes, et les pièces n'arrivent que mercredi. Damien a aussi quelques petits travaux d'aménagement à effectuer. La journée a é...

1ère navigation avec Mistral Gagnant 2

POROS  •
Jeudi 28 Avril Aujourd'hui est un grand jour. 6h30, c'est mon heure: soleil, chant des oiseaux. 8h00, c'est l'heure d'Una et de son papou de capitaine. Petit en cas et nous sautons dans le taxi, direction Asprakis. Nous sommes bien réveillés et cela va s'avérer très utile: nous devions mettre le bat...

mercredi 27 avril

EGINE  •
Inutile de vous dire qu'hier soir, nous nous sommes endormis comme des masses. Je me reveille à 6h30 heure locale. Le calme est juste interrompu par les ronflements de Damien, ce qui ne perturbe nullement Una, qui continue à dormir à poings fermés. Il me faudra attendre 8h00 pour qu'ils ouvrent leur...

Depart de nouvelles aventures avec un nouveau Mistral Gagnant

Pour cause de lever à 3h du matin, avec en plus la fatigue du voyage, on sera plus éloquent demain, avec en prime la visite en vidéo de Mistral Gagnant II