Galatas/Aeroport. Vendredi 16 et samedi 17 juin

Athens International Airport  •
Vendredi. Réveil a 6h00 pour moi. Je reste silencieuse malgré les multiples tâches qui nous attendent aujourd'hui. Le capitaine fait surface à 8h30. Le bateau n'est pas grand mais j'ai du mal à m'organiser. Damien s'affaire à l'extérieur. Il fait très lourd, trop chaud. Dans l'après-midi, je me baig...

Poros/Kalypso. Vendredi 15 juin

KALYPSO  •
Mercredi, nous avons fait repos complet. Ballades, sieste, aperos et repas avec les amis. Jeudi matin, on quitte le quai pour 1/2h de navigation au moteur, le temps de traverser la baie dans le sens de la longueur pour se rendre au chantier. Déjà quelques voiliers partent vers d'autres destinations....

Poros. Lundi 12 et mardi 13 juin

Poros 3  •
Lundi 12 juin Journée consacrée au farniente, un peu de nettoyage (mais pas trop). Le matin, après café pour l'un et course à pied pour l'autre, Damien va sur Nereida pour aider Josiane et Pierre à poser un diagnostic sur un problème de " barre à roue" L'accès se fait par un coffre, très étroit, c'e...

Vathy/poros. Dimanche 11 juin

Même à Vathy, le samedi soir est festif, mais ça reste gentillet tout de même, tout au plus des éclats de voix et de rires, pas de musique techno avec les basses qui font vibrer la coque de notre paisible Misteal Gagnant. Nous avons largué les amarres vers 9h00, 1/2 h après le départ de Catherine et...

Vathy. Samedi 10 juin

VATHY Methana  •
La nuit a été super calme dans ce petit coin de paradis. Je me réveille cependant à 5h30, les oiseaux m'invitent à me lever. J'entends un voilier lever son ancre ⚓️ à 6h00 puis un autre à 6h30. A 7h15, j'enfile les baskets et pars pour une petite grimpette, voir ce qui reste du cratère de volcan. L...

Vendredi 9 juin. Poros/Vathi

Nous levons l'ancre à 8h30. Nous saluons Éric qui repart vers d'autres horizons. Beaucoup de voiliers prennent la direction d'Athènes, car les locations doivent être rendus au plus tard dans l'après-midi. Ils partent vers l'Est, nous vers l'ouest. Mais il n'y a pas plus de vent dans un sens que dans...

Ermioni/Poros. Le 6 et 7 juin

Poros 2  •
Mardi 7. La nuit a èté courte pour le capitaine. Si j'ai dormi comme un loir, percevant des éclats de voix et des notes de musique par moments, les fêtards ont empêché Damien de dormir. Pendant qu'il récupère, je oafs courir. Nous envisageons de nous déplacer pour nous éloigner des bars/boîtes de nu...

Ermioni. Mardi 6 juin

Ermioni 2  •
Pour l'année prochaine, il faut qu'on se rappelle que la saison commence début juin surtout à proximité des bases de location ( moins de 150 MN de Athènes)Le port est plein à craquer et une flotille a fait la bamboula jusqu'à 3h00 du matin👍. Je n'ose même pas imaginer ce que ce doit être en été ! !...

Kiparissi/Ermioni

J'ouvre les yeux. Il est 6h00. À 7h00, je pars marcher le long de la baie, vu que nous avons prévu de continuer la côte jusqu'à Leonidio, départ prévu vers 10h00. Les pêcheurs d'hier soir sont toujours là, avec des petits yeux tout de même. Je les remercie de n'avoir pas parler fort durant la nuit,...

Gerakas / kiparissi

KAPARISSI  •
La nuit a été tellement calme que l'on avait du mal à se dire qu'on était dans un bateau à flot. Ça ne bougeait pas d'une oreille. Pas de saturday night non plus....Le rêve. Les températures sont de plus agréables, il fait 21° quand je me lève, à 6h30. Je pars faire mon petit footing. Mon capitaine,...

Monemvassia/gerakas. Samedi 3 juin

GERAKAS 2  •
Disparus de vos écrans, nous revoilà 😀 et pas très loin de Monemvassia. Nous pensions partir hier mais nuages et pluies se sont invités. Nous sommes donc restés tranquillou dans un environnement agréable, d'autant plus que les travaux bruyants sont terminés ou suspendus. Je suis allée courir 12 km...

Monemvassia. Mercredi 31 mai

MONEMVASIA  •
En matière de navigation, la météo nous incite parfois à changer le programme de la journée. Nous pensions partir naviguer au pré pour aller à Gerakas ( à 10 miles de Monemvassia). Mais le vent arrive de Nord Est et Damien a lu que par ce vent, la houle rentrait dans le fjord et rendait le mouillage...

Monemvassia. Mardi 30 mai

Ce matin, nos yeux ont eu du mal à s'ouvrir. L'equipage d'un gros yacht à l'extérieur du port a fait la fête jusque tard dans la nuit. Le grand jeu avec ballons de baudruche et feu d'artifice à minuit. Pas aussi grandiose que celui d'une municipalité mais bien assez pour un particulier. Avec bien sû...

Diakofti/Monemvassia. Lundi 29 mai

MONEMVASIA  •
Nous levons l'ancre à 8h30. J'ai dormi comme un loir, à l'inverse de Damien qui a subi, seul, une attaque de moustiques. Ils devaient être une armée ! !Du coup, je me suis réveillée tôt, tout en ayant un œil sur le pavillon qui flottait tranquillou et l'autre sur la provenance des rayons du soleil p...

Kapsali /Diakofki Cythere. Dimanche 28 mai

Diakofti CYTHERE  •
La nuit au mouillage a été agréable. Pas de vent, pas de houle et les fêtards du saturday's night trop loin pour nous déranger. Le quai est vide, même la houle l'a déserté tôtdans la soirée. N'ayant plus de bateaux à secouer, elle s'en est allée aussi soudainement qu'elle est arrivée. Nous étions 8...

Cythere. Samedi 27 mai

KASPALI CYTHERE  •
Alors, je vous confirme que nous n'avons pas bien dormi du tout, et pas avant 2h00 du matin. Peu avant minuit, Damien va prêter main forte au 50 pieds français qui a cassé ses amarres, ses taquets et sa grosse boule pare battage. Celui ci hésite à partir au mouillage mais entre la houle, le vent et...

Cythere. Vendredi 26 mai

Il a pas mal soufflé dans la nuit mais nous avons bien dormi. Je pars randonner, Damien reste au bateau au cas où... on ne peut pas trop s'éloigner avec ces rafales, jusqu'à 30 noeuds. Au bout d'une heure, il m'appelle pour que je revienne car l'autrichien, cul à quai comme nous et à notre tribord e...

Anticythere/Cythere. Jeudi 25 mai

KASPALI CYTHERE  •
[ ] Le ferry était bien au rdv hier soir, à 21h30. Très impressionnant de voir ce mastodonte débouler dans cette petite baie. Il fait demi-tour sur place. Même avec l'arrivée des aides electroniques pour les manoeuvres, les commandants de ces ferries sont de sacrées pointures! La nuit a été très cal...

Kolimbari/Anti-Cythère. Mercredi 24 mai

Anti-Cythere  •
Nous larguons les amarres à 9h00, avec la promesse d'un vent meilleur, vu que du vent, il n'y en a pas du tout. Non pas que l'absence de vent soit une surprise, c'est la justesse de la météo qui, enfin, nous surprend. Arrivés à l'extrémité de la pointe, il y a des risées sur l'eau qui nous font espé...

Kolimbari. Mardi 23 mai

KOLIMBARI  •
Ce dont je raffole ici tous les matins ce sont les bêlements des ovins dans la montagnes et le chant des oiseaux. Avec ce calme, Damien a dormi 2 nuits consécutives durant 12 heures!! Ce matin donc, j'attendais son réveil avant de partir en rando. Bien m'en à pris, il est tombé une bonne radée à 8h0...

Kolimbari. Lundi 22 mai

Nous sommes surpris ce matin de trouver un bon soleil, alors que la pluie est annoncée tout au long de la journée. De même, cette nuit, même fort coup de vent non annoncé... Les météorologues doivent y perdre leur latin, heu, plutôt leur grec antique. Nous partons chacun à notre routine du matin. Si...

Kolimbari. Dimanche 21 mai

KOLIMBARI  •
Inutile de vous dire que le captain ne s'est pas endormi hier soir devant le match tout fou de rugby 🏉, et la remontée spectaculaire de la Rochelle!! Pendant ce temps, il pleut. Le bateau s'en retrouvera sale et jaune de terre et de sable. Les 3 jours prochains, de la pluie est de nouveau annoncée....

Kolimbari. Samedi 20 mai

La soirée a été courte, surtout pour le capitaine qui en baillant, s'est installé confortablement pour regarder le match de rugby. Il s'est endormi avant même les infos de 20h00 ( heure française)!!. Nous avons passé une excellente nuit, un calme olympien. Les seuls bruits que nous ayons ce matin, c...

Rethymnon/Kolymbari. Vendredi 19 mai.

KOLIMBARI  •
Nous largons les amarres à 7h45. Peu de vent et peu de mer. Nous avançons au moteur pour commencer, puis deroulons le génois (+ moteur) et à 11h00, on déroule la grand voile. On avance au pré serré a 4,5 noeuds, avec 14 noeuds de vent apparent. Cet instant est de courte durée (1 heure), le vent s'es...

Rethymnon. 16, 17 et 18 mai

Réthymnon  •
Mardi 16 mai. Le bateau voisin part à 5h45. L'équipage est silencieux mais le moteur ronronne, assez pour me réveiller. Un thé plus tard, le vent du sud se lève et finit de me dissuader d'aller courir. Nous partons faire un tour dans la vieille ville, en passant par le vieux port, et continuons par...

Rethymnon. Lundi 15 mai

Aujourd'hui, nous nous rendons à Heraklion. Pas par la mer 🌊 car le port public n'est pas réputé comme étant très secure, et la marina est complète. Renseignements pris, les 2 allers-retours en bus nous coûteraient 44 euros, avec les contraintes qui vont avec. Nous optons pour la location d'un scou...

Rethymnon. Dimanche 14 mai.

Réthymnon  •
Matinée tranquillou. L'après midi, pendant que Damien regarde pour aller à Heraklion (par la route), je suis partie avec Jean-Noël du port pour refaire les gorges de Mili, nous avions retroussé chemin hier à mi parcours par manque de temps. Nous parcourons les 15 kms en un peu plus de 3 heures, 423...

Rethymnon. Samedi 13 mai

Aujourd'hui, nous avons loué une voiture avec Jean-Noël et Andrée. Nous allons dans un premier temps nous balader dans les gorges de Mili. Alors là, on entre dans un autre monde, changement de décor, presque l'Amazonie. C'est très vert, frais, et enchanteur tant il y a d'oiseaux. Il y avait là des...

Rethynon. Vendredi 12 mai

Réthymnon  •
J'ai passé une bonne nuit et me réveille à 6h00. Le soleil brille enfin mais la température dans le bateau est frisquette, 17°. Je pars courir durant 1h30 à 7h20, avant que flaneurs et promeneurs n'envahissent l'étroit trottoir qui longe la mer en direction de l'ouest de la ville. Le centre lui, est...

Rethymnon. Jeudi 11 mai

Ce matin, le capitaine fait la grasse mat. Je ne veux pas faire de bruit, d'autant plus que le temps est nuageux, il n'y a pas d'urgence à sortir de notre loft. Je lis, je surfe, je fais mes jeux. J'alterne ainsi les 3 activités jusqu'à 10h00 où enfin, le beau au mât dormant fait surface. Mais la st...

Rethymnon. Mercredi 10 mai

Réthymnon  •
Nous y voilà, nous sommes le 10 mai 2023, j'ai 60 ans aujourd'hui et je souhaite à tout le monde de fêter ses 60 ans dans les mêmes conditions que moi, même si ma famille 👪 me manquent cruellement 😪, mais c'est pour pouvoir mieux la retrouver en juin et nous sommes ensemble par la pensée. Comme un...

Rethymnon. Mardi 8 mai

Et bien, Rethymnon n'a rien a envié à Chania. Elle a toute les qualités de sa grande sœur en étant moins touristique. Le port de plaisance (marina) est à l'intérieur d'un port de commerce ce qui en fait le port le plus sécure et abrité de la houle que nous ayons pratiqué depuis notre arrivée en Gr...

Chania / Rethymnon. Lundi 8 mai

Réthymnon  •
Le bar en face notre bateau a engagé hier soir un chanteur....grec....que des chansons grecques....A tue tête.Pffff... Heureusement le bateau, construit en Hollande et prévu pour naviguer dans des eaux froides, est doté d'une bonne isolation thermique...et phonique. Nous avons donc bien dormi. Ce ma...

Chania. Dimanche 7 mai

CHANIA  •
Aujourd'hui est normalement notre dernière journée à Chania, du moins pour cette 1ère halte car il est possible que le meltem déjà présent à l'Est de la Crête nous oblige à rebrousser chemin dans quelques jours ou semaines. J'enfile les baskets pour pouvoir courir le long du sentier du littoral, sup...

Chania. Samedi 6 mai

Et bien, il ne faisait pas bon être en mer cette nuit et aujourd'hui. Ni dans le port de Chania d'ailleurs🥴 mais à choisir, je préfère le port😁. Le vent a soufflé toute la nuit. La houle rentre et se répand dans tout le port. Les amortisseurs d'amarres ont bien fait leur boulot, mais font un bouca...

Chania. Vendredi 5 mai

CHANIA  •
Une erreur s'est glissée dans l'article d'hier. J'ai "collé" par erreur l'article de mercredi. C'est dorénavant corrigé 😉 Vendredi 5 mai. Ce matin, les gazouillis joyeux des hirondelles ont laissé la place à la pluie. Elle tambourine délicatement. C'est une invitation à rester coucher. La pluie tom...

Chania. Jeudi 4 mai

6h30. Le cri joyeux des hirondelles nous accueillent au réveil. Nous sommes hier soir tombés dans les bras de Morphee très tôt et très vite. La cause: La journée au grand air ? La marche de 4h00 pour moi et 2h00 pour Damien? Ou le mojito / draft beer? Certainement les trois, avec un grand soupçon po...

Chania. Lercredi 3 Mai

CHANIA  •
La matinée est passée sans que l'on s'en rende compte. Overbookés nous sommes!! Pour preuve, je suis allée chercher le linge à la laundry, nous sommes allés au chip pour acheter et changer nos amarres (abîmées par le quai agressif d'Ermioni), et d'autres bricoles. Nous avons discuter sur le quai ave...

Chania. Mardi 2 mai.

La nuit a été calme malgré mon appréhension avec le bar/restaurant juste en face du bateau. Finalement, pas de forte musique, à peine des éclats de voix. Réveil à 6h30, le capitaine aussi, mais lui dort depuis 21h00 hier soir. Ce n'est pas pour autant qu'il enfile les baskets 😉, juste les sandales...

Anticythere / Chania. Lundi 1er mai

CHANIA  •
La nuit a été très très calme. La vingtaine d'habitants de l'île n'a pas fait de fêtes 🥳. Même le vent est resté silencieux. Les pêcheurs sont partis poser leurs filets vers 5h30. Silencieux eux aussi, seule l'oscillation de l'eau a signalé leur passage. Nous levons l'ancre à 7h30. Le ciel est bas,...

Cythere / Anticythere

POTAMOS sur ANTICYTHERE  •
Les grecs ont bien fait la fête 🥳 hier, saturday night oblige. Mais nous étions tellement fatigués que nous n'avons pas entendu grand chose. Enfin si: le feu d'artifice (oui, quand même) et un compatriote du regretté Demis Roussos chanter à tue tête. J'aurais préféré de loin Demis Roussos. Même Goz...

Monemvassia / cythere. Samedi 29 avril

KASPALI sur CYTHERE  •
Alors, que disais-je hier soir... Ah oui, nous sommes fin prêts pour appareiller demain 7h00... Satisfaite, je commence à préparer le repas lorsqu'un garde côte vient nous dire que nous ne pouvons pas rester là.( risque d'explosion car il a été trouvé des munitions immergées non loin de la digue) J'...

Gerakas/ Monemvassia. Vendredi 28 Avril

MONEMVASSIA  •
Gerakas en cette saison est d'un calme olympien. Damien boit son café ☕️, je pars courir. Longer la lagune est bien agréable mais pas bien long...j'opte pour la route mais très vite, ça grimpe. Heureusement la pente est douce et continue,et au bout d'1/4 d'h, j'ai pris pas mal de hauteur. Je fais d...

Leonido/Gerakas. Jeudi 27 avril

GERAKAS  •
Il est 8h30 lorsque nous largons les amarres. Un voilier est arrivé dans la nuit. Il s'agit d'un bateau de régate qui sert plus de bus à une bande de potes, tous jeunes, qu'à participer aux compétitions. Ils étaient déjà arrivés durant notre 1ère soirée à Leonidio, puis répartis le lendemain avec du...

Leonidio. 2eme journée off. Mercredi 26 avril

LEONIDIO  •
Le vent s'est bien calmé durant la soirée. Un ronronnement qui ressemblait bien au bruit d'un moteur se faisait entendre par intermittence. Le plus agaçant était de ne pas parvenir à l'identifier. Dès que nous quittions la cabine pour écouter sur le pont, le ronronnement disparaissait. A l'intérieur...

Leonidio. Journée off. Mardi 25 avril

Leonidio. Journée off. Mardi 25 avril La plage longeant la digue du port, nous avons été bercés par le bruit des vagues s'échouant sur les galets. Pas mal du tout pour s'endormir (mais ça marche mieux pour Damien que pour moi...) Dans ce petit coin de paradis, tous nos sens sont en éveil. Dès les pr...

Ermioni/ Leonido. Lundi 24 avril

LEONIDIO  •
Ermioni/Leonidio. Lundi 24 avril. Ermioni est si calme que mon capitaine se réveille à 9h30 !! Pour ma part, je suis partie courir a 7h00, le long de la lagune,et ainsi retrouver mon petit coin de camargue que j'affectionne. Le bord de la route est resté (presque) propre depuis octobre dernier, où A...

Poros/Ermioni. Dimannche 23 avril

Poros  •
Il y a plusieurs choses que j'avais oubliées de la Grèce, sans doute parce qu'elles ne me manquaient pas: la saturday night fever, la messe (quand les fêtards ne fêtent plus rien, c'est le pop qui prend la relève. Impossible d'échapper à la messe, diffusée par les hauts-parleurs), les caprices du ve...

Poros

Vendredi 21 et samedi 22. Chers lecteurs, nous n'avons rien de sensationnel à vous conter pour ces 2 jours. Poros est un peu synonyme pour nous de paresse, flaneries, douceur de vivre et plaisir des yeux. Je n'ose plus vous présenter Poros, tant j'ai le sentiment que vous connaissez désormais cette...

Arrivée en Grece

Poros  •
Mardi 18 Avril. 3h30. Ouille, ça pique !! Mais pas le temps de trainer, notre ami Tartine passe nous prendre, notre vol est prévu à 6H05. Tout se déroule de manière fluide et nous voilà installés, harnachés et fins prêts pour le départ. L’avion semble complet. Mais voilà que le commandant annonce qu...