The End

Rafina  •
Lundi 25 octobre. Et voilà ; la dernière journée en Grèce qui s’annonce pour cette édition automne 2021. La météo d’hier soir ne s’est guère arrangée (il a plu presque toute la nuit) et elle perturbe notre programme qui était de faire visiter Nauplie à Tartine et Dany. Le ciel est chargé, le vent fr...

Ermioni, Hydra

ERMIONI 4  •
Samedi 23 octobre. Il fait très beau ce matin, même si on sent une petite fraîcheur, qui sonne pour les grecs l’arrivée de l’hiver : ils sont tous emmitouflés dans leur blouson. Tandis que Tartine, Dany et Damien grimpent dans la voiture pour aller boire un café à Ermioni, je Prends le même chemin,...

Le Canal de Corinthe

Vendredi 22 Octobre. L’hôtel London est tel que nous l’aimons depuis quelques années : calme, bonne literie, bon rapport qualité/prix, nuit excellente. Je descends chercher un thé et un café au bar. De son coté, Tartine avait prévu de se prendre un breakfast américano, ce qu’il a fait à 7h00 tapante...

Athénes

GLYFADA  •
Jeudi 21 octobre Nous quittons l’appartement à 7h30, passons boire un café. Tartine rend la voiture et récupère son permis, et nous grimpons dans le ferry pour le Pirée. Nous préférons un gros ferry traditionnel plutôt que les NGV (Navire Grande Vitesse). Ils sont moins rapides, certes, mais plus sp...

Egine mardi et mercredi

Egine 2  •
Mardi 19 Octobre Dernière nuit dans le bateau pour cette saison. Il nous faudra désormais nous passer du bercement de l’eau. Nous avons rdv au chantier à 10h00 pour sortir Mistral Gagnant. Le seul problème, c’est que les batteries se sont de nouveau vidées sans crier gare. Pas de batteries, pas de m...

Poros / Egine

Lundi 18 octobre. Nous levons l’ancre à 9h30 avec Dany et Tartine à bord, direction Egine. Nous faisons un détour jusqu’au fond de la baie pour dire au revoir à Catherine et Rémy, qui sont déjà au mouillage devant leur chantier et attendent que le « grutier » sorte Emeraude pour son hivernage. Lorsq...

Poros avec Dany et Tartine .....

Poros 5  •
Samedi 16 et dimanche 17 Octobre. Samedi : Enfin, la météo a l’air plus clémente. C’est que nos invités arrivent ce soir, et si on ne veut pas passer pour des imposteurs, il faudrait que le soleil et la chaleur reviennent !!! Il est 11h00 et nous attendons pour récupérer la clé de la chambre réservé...

Poros sous la pluie

Jeudi 14 et vendredi 15 octobre. Chers lecteurs, Mercredi soir, nous avons passé une super soirée. Catherine ayant péché des bonites, un des restaurateurs du coin a proposé de les faire cuire (moyennant 10 euros), accompagnées d’une bonne sauce. Une pratique qui ne nous semble pas trouvable en Franc...

Methana / Poros

Poros 5  •
Mercredi 13 octobre. Hier soir, nous avons commandé une pizza au bar/resto sur le port car à midi, un de leur client , la table à coté de la notre en avait commandé une et elle nous a tapé dans l’œil. Il faut dire que question pizza en Grèce, nous avions été un peu échaudés par une pizza surgelée à...

Poros / Methana

METHANA  •
Lundi 11 octobre. Pour une fois, Damien se réveille avant moi, c’est même lui qui prépare mon thé. Le ciel est encore gris, occasionnant quelques petites averses. (n’y voyez pas de relation avec le fait que Damien ait préparé mon thé !!!) Il me faut attendre la fin de matinée pour partir courir et...

Kéa / Poros

POROS 3  •
Vendredi 8 octobre Petite vidéo prise lors de la traversée Karistos/Kéa Samedi 9 octobre, Hier soir, un orage a éclaté et nous avons pu constater que l’étanchéité des hublots étaient de nouveau à refaire. Les fuites ne sont pas aussi importantes que lors du cyclone (Damien les avait alors refaits),...

Kéa

KEA 4  •
Vendredi 8 Octobre Il est 6H15, les iliens qui vont bosser sur le continent viennent prendre le ferry de 6h30 pour Lavrio, au sud de la péninsule d’athènes (1h00 de traversée pour ces ferries). Pas mal d’allers et venues plus ou moins discrètes. J’abandonne Damien à une matinée farniente pour monter...

Karistos Kéa

Agnès. Je me réveille tôt ce matin. Aussi, j’enfile rapidement les baskets et pars courir. Il n’y a plus un brin de vent, la physionomie du port dans son ensemble s’en trouve changée. Je profite de l’absence du vent pour faire un détour par la longue jetée. Puis, je pars vers l’ouest, vers le lycé...

Karistos à la folie

KARISTOS 2  •
Mercredi 6 octobre. Cette fois, j’ai bien entendu les pêcheurs arrivés, à 2h30 du matin. La proue de leur bateau est devant mon nez, imposante… Ce matin, j’ai prévu de monter à pied pour voir les anciennes carrières de marbres où sont restées, couchées, des colonnes de 12 mètres de longueur. Cette r...

Karistos Passionnément !!

Mardi 5 octobre. Durant la nuit, et tôt dans la matinée, deux bateaux de pêche se sont succédés sur le quai à coté de nous. A chaque fois, je dormais à poings fermés. Seuls mes réveils pipi me permettaient de voir que le décor derrière le hublot changeait… Sans surprise, le vent souffle encore fort...

Karistos ,toujours ....

KARISTOS 2  •
Lundi 4 octobre. 7h00. Ça tabasse toujours dur dur. Pas la peine de regarder le bulletin météo pour confirmer que ce n’est pas aujourd’hui que nous pourrons quitter Karistos… J’enfile les baskets et pars sans grande motivation pour une heure d’une foulée quelque peu trainante. Je connais mon parcour...

Karistos encore .....

Dimanche 3 octobre 2021 Damien Ce matin la situation météo semblait s’améliorer lentement, Alberto et Paola sont partis à 7H00. Il est vrai qu’avec un bateau de 44 ft et 14 tonnes, c’est plus sécure que Mistral Gagnant avec ses 29 ft et 3 tonnes (ft = pied = 0 ,304 Mètre) Ha ! ces marins avec leu...

karistos 6 et 7 éme journée off

KARISTOS 2  •
vendredi 1er octobre 2021 Damien Cinquième jour que nous sommes abrités dans le port de Karistos. Le coup de vent dure et monte encore en intensité. Aujourd’hui, nous aurons des rafales proches de 50 nds !!!! Même dans le port ça commence à faire beaucoup. Hier le ferry du jeudi 19H n’est pas venu p...

Karistos 5 éme journée off

Jeudi 30 septembre 2021 Cette nuit, le vent a soufflé très fort, de grosses rafales. Mais nous étions sereins, le bateau étant bien amarré, avec toute sa longueur de chaîne (60 mètres), les amarres et gardes doublées. Ce matin la météo est toujours aussi incertaine et il règne au port une fausse se...

Karistos 4 éme journée off

KARISTOS 2  •
Mercredi 29 septembre. Je traine ce matin car je sais que je ne vais pas courir. Un jour sur deux, c’est bien suffisant pour mes articulations. Nous partons avec Damien dans la ville. Je retrouve la mercerie pour le curseur de la fermeture éclair de Damien, prix touriste : 3 euros. La particularité...

Karistos 3éme journée off

Mardi 28 septembre. J’ouvre un œil, il est 6h00. Le bateau est empli d’une bonne odeur de pain chaud et croissant. Non, ce n’est pas Damien qui s’est chargé du petit déjeuner, seulement la proche boulangerie qui distille sa bonne odeur au gré du petit air (imperceptible) de ce matin. Je suis bien, j...

Karistos 2 journée off

KARISTOS 2  •
Lundi 27 septembre. Ce matin, la plupart des bateaux de location sont partis, pressés par un timing serré. Les équipages sont souvent composés de 6 personnes, à bord de 40 ou 50 pieds. L’état de la mer et la force du vent n’ont pour eux pas la même importance que pour notre petit mistral gagnant ave...

Marmari Karistos

Dimanche 26 septembre. Damien : Il est 8H30, les cloches de l’église sonnent fort, longtemps, et souvent !!!, le pop diffuse par hautparleur dans la ville des textes et des chants religieux jusqu’à l’heure de la messe (vers 10h) La religion orthodoxe Grecque est omni présente. Ici pas de séparation...

Karistos / Marmari

MARMARI  •
Samedi 25 septembre. Cette nuit, un mini drame est arrivé au voilier hollandais, à 10 mètres de nous. Il était minuit lorsque leur bateau Bavaria a pris feu. Nous n’avons rien vu, rien entendu, jusqu’en milieu de matinée où notre voisin en a parlé. Juste avant, Damien avait nettoyé le panneau solair...

Karistos 3 émé journée off

KARISTOS  •
Vendredi 24 septembre Le ferry est bien arrivé à l’heure prévue hier. Visiblement, c’est un peu l’attraction quand on voit le monde sur le quai. Celui ci partait pour Andros, il est partie aussi vite que ce qu’il était arrivé. Nous n’avons malheureusement pas pû prendre beaucoup de photos car nous a...

Karistos 2 éme journée off

Jeudi 23 septembre. Nous étions penchés hier soir sur le blog lorsque nous avons entendu le bruit d’un gros moteur dans le port. Je pensais qu’il s’agissait d’un énième yacht de luxe qui venait se mettre à l’abri (j’avais un instant oublier que le coin n’était pas assez chic pour eux) mais il s’ag...

Karistos journée off

KARISTOS  •
Mercredi 22 septembre. La nuit a été très bonne pour moi, mais Damien n’a presque pas dormi, avec l’envie de vomir. A la réflexion, l’envie de vomir est bien une drôle d’expression : moi j’ai envie de chocolat, de me baigner, mais vomir, jamais !!! Bon, du coup, Damien est le seul marin que je conna...

kéa / Karistos

Mardi 21 septembre. Nous avons passé une excellente soirée hier, en compagnie de Rémi , Catherine et de leurs amis Hélène, François accompagnés de leur chien Yamas (chin chin en grec), aussi baroudeur que ses maîtres 😊 Après le resto, impossible de ne pas voir Mistral Gagnant dans le port. L’énorme...

Kéa journée off

KEA 2  •
Lundi 20 septembre, Le port était au complet hier soir (car sur la route des bateaux de location) et bon nombre de voiliers ont dû se résoudre à passer la nuit au mouillage. Etonnamment, la soirée a été très calme. Seule la chaleur a perturbé notre sommeil. Je me suis réveillée à 6h00, me félicitant...

Avanissou / Kéa

Dimanche 19 Septembre. Je me lève avant le soleil et profite comme d’habitude de la quiétude du moment. Quelques bateaux de pêche sortent du port. La vue que j’ai sur les tavernas et leur quai bétonné n’est pas terrible, ça gâche un peu le lever du soleil. Nous levons l’ancre à 8h15, cap sur l’île d...

Galatas Anavissou

ANAVISSOU  •
Samedi 18 septembre, Nous nous sommes endormis hier soir en nous disant que nous allions passer la journée de ce samedi à Galatas, de fortes rafales étant annoncées, pour le milieu de journée et la soirée , elles compromettaient la navigation et le mouillage de la nuit suivante, car pas assez abri...

Ermioni / Galatas

GALATAS 2  •
Vendredi 17 septembre. Il est 6h45 lorsque j’émerge d’une longue et belle nuit. Le jour se lève à peine. C’est toujours un moment privilégié que de voir le lever du soleil, bénéficier de la fraîcheur matinale, écouter le silence. Je bois mon thé et pars courir. Je décide de faire le tour de la baie,...

Journée RTT à Ermioni

ERMIONI 3  •
Jeudi 16 septembre. La nuit a été super calme. Ce coté d’Ermioni est vraiment très agréable. Pas de footing pour moi ce matin, ce sont mes articulations qui me le font comprendre, ne pas les écouter ne serait pas raisonnable. Les articulations de Damien lui permettent de ne pas déroger à son capucci...

Ermioni journée off

ERMIONI 2  •
Mercredi 15 septembre. Tout d’abord : Erratum. J’ai donné une information erronée hier en avançant que Porto Helli n’avait pas de places à quai pour les passagers. Et bien, c’est faux !! nous nous sommes mal compris avec Rémi qui me disait qu’il dormait au mouillage quand il y allait, de plus je n’a...

Vivari / Ermioni

Mardi 14 septembre. La nuit a été très agréable, très calme. J’entends, plus que je ne le sens un petit coup de vent vers 6h00, il ne soulève pas de clapot, nous sommes bien abrités. Je me réveille comme d’hab à 7h00, mais être au mouillage ne me permettant pas de faire mon footing, je traine un peu...

Nauplie / Vivari

VIVARI  •
Lundi 13 septembre. Nous avons passé une bonne soirée hier, en compagnie de Rémi et Catherine, qui nous ont guidé dans un sympathique resto, dans les rues de la vieille ville. Nous avons trouvé le calme en revenant au bateau, le vent étant tombé, le désagréable clapot s’est arrêté. Malheureusement p...

KILADA / NAUPLIE

NAUPLIE  •
Dimanche 12 septembre. Je conseille à tous les marins de dormir au mouillage (loin des tavernes) le samedi soir, c’est tellement plus calme. Bien qu’ici, il n’y a pas de trace de grosse activité, qu’elle soit industrielle ou fêtarde. Nous goûtons au calme matinal quand nous attendons de fortes voix...

Ermioni à Kilàda

KILADA  •
Samedi 11 septembre. Aujourd’hui, navigation prévue direction l’ouest. Nous partons faire les courses, nous doutant que nous serons certainement au mouillage ce soir et que ce sera plus compliqué de faire des courses. Nous n’avons toujours pas gonflé l’annexe, et du coup nous nous en passons 😊 Nous...

Journée off à Ermioni

ERMIONI  •
Vendredi 10 septembre. Ce qui frappe ici de bon matin, c’est le silence. C’est le calme absolu, même les oiseaux se taisent… Il n’y a pas un poil de vent, donc pas de clapot, ni de drisses qui claquent. Nous retrouvons nos rituels. Après le thé et café au bateau, c’est cappuccino à la taverna pour D...

Poros / Ermioni

Jeudi 9 septembre. C’est sous un ciel bien bas que nous nous réveillons ce matin. C’est très calme, du moins, depuis 2 heures du matin, heure à laquelle un des équipages de la panne (3ème bateau plus loin que nous) a disserté sur un sujet apparemment hilarant. J’avais l’impression que mon oncle René...

3 ème jour off à Poros

POROS  •
Mercredi 8 septembre. Nous nous levons un peu cassés de nos contorsions de la veille (je parle de notre séance de mécanique). Nos avant-bras sont marqués de bleus et griffures. Nous apprécions doublement notre thé et cappuccino du matin. Nous entendons des voix fortes, portées à l’unisson, qui nous...

2 ème journée off à Poros

Mardi 7 Septembre. Aujourd’hui, pour employer l’expression de notre amie Delphine, dite Canette : « nous n’allons pas vous rendre du rêve !! ». Mais commençons par le commencement, c’est à dire ce matin. Réveil tranquillou, nous avons la chance d’avoir choisi un ponton, ce qui nous éloigne des quais...

Journée off à POROS

POROS  •
Lundi 6 septembre. Au réveil, force est d’avouer que nous nous sommes attelés à ne rien faire. Il y a eu beaucoup de mouvements dans le port, les départs matinaux de ceux qui désirent partir sur les cyclades, et les arrivées de ceux qui, faute de place dans le port hier soir, se sont fait chahuter a...

EGINE à POROS

Dimanche 5 septembre J’avais oublié à quel point les grecs étaient festifs surtout le samedi soir !!!. Pour ma part, j’ai dormi comme un loir et été à peine gênée lors de mes micro-réveils, la combinaison du bercement de l’eau et le confort de notre matelas Bultex ayant sur moi un puissant effet sop...

le depart

EGINE  •
Jeudi 2 septembre. Le départ Jour de rentrée scolaire pour les uns, jour de départ en vacances pour d’autres. La rentrée scolaire, c’est pour nos petits enfants et mes collègues, les vacances, c’est POUR NOUS 😊. J’ai une pensée pour eux alors même que nous embarquons. Il est 7h15. Les vents nous ét...

Glyfada / Aéroport d'Athènes

Samedi 24 Octobre Encore une belle journée (la dernière de ce périple !!!) qui s'annonce. Nous descendons pour le breakfast. Et le breakfast de l'hôtel London, c'est sacré !!, fruits, pains délicieux, viennoiseries, oeufs au plat, légumes, fromages, miam... Sauf que là, sous nos yeux, rien de tout c...

Egine (Aegina) / Glyfada

Jeudi 24 octobre. Ce matin, pas le temps de trainer devant mon thé. Il faut ranger, nettoyer, mettre à l'abri de l'humidité ce qui craint. J'envoie Damien boire un café à Egine, histoire de ne pas l'avoir dans les pattes. Vous dire qu'il a protesté serait mentir, en plus de ne pas être crédible !!!...

Chantier Asprakis (2ème et 3ème jour)

Chantier ASPRAKIS  •
Mercredi 21 Octobre. La nuit a été agitée, même si le bateau posé à terre ne bouge pas, il y a eu beaucoup de vent et les drisses qui claquent non stop. Réveil en demi-teinte pour nous. Nous partons à pied à la ville d'Egine, à presque 5kms, pour louer un scooter. C'est chouette de pouvoir remarcher...

Chantier Asprakis (île d'Aegina)

EGINE  •
Mardi 20 octobre. La nuit a été super calme. Après un rapide thé/café, nous allons au centre ville pour acheter de la corde et une balladeuse à led dont nous aurons besoin le soir au chantier, les batteries, moteur et service seront débranchées, nous n'aurons donc plus d'éclairage, et les jours ont...

Galatas / Egine (île d'Aegina)

Lundi 19 octobre. Je sais ce qui va me manquer en rentrant, mais je sais aussi ce qui ne va surtout pas me manquer: être réveillée par une météo qui n'était pas annoncée, devoir partir rapidement avant que le vent ne soit trop fort et malgré tout se faire secouer durant 2 heures par une mer formée d...

Galatas

GALATAS  •
Dimanche 18 octobre. Je m'attendais à beaucoup de bruit hier soir, vu que nous étions samedi, mais Galatas sait recevoir. A peine quelques bribes de conversation, puis le calme plat. Un peu d'air frais pour une nuit parfaite, c'était sans compter sur les moustiques...grrrr. Nous allons ce matin sur...

Korissia (île de Kéa) / Galatas

Samedi 17 octobre. Galatas, nous revoilà. Depuis notre départ de Naoussa, sur l'île de Paros, nous avons entamé notre retour, direction le chantier où Mistral Gagnant passera son hiver, sur l'île d'Egine, non loin d'Athènes. C'est donc plein ouest que nous naviguerons aujourd'hui pour nous rapproche...

Korissia

KEA  •
Vendredi 16 novembre. Belle soirée hier, malgré une attaque massive de moustiques dans les règles de l'art sur ma personne. J'étais installée sur un banc en attendant Damien et regardais des enfants jouer à cache-cache. Trop concentrée sur ce joli tableau, je n'ai pas vu que j'étais couverte de mous...

Naoussa (île de Paros) / Korissia (île de Kéa)

Jeudi 15 octobre. Nous avons mis le réveil à 6h00. Dur, dur. L'équipage à la nationalité inconnue est revenu à minuit sur son bateau en faisant un boucan d'enfer. Ils diffusent (j'allais dire "écoutent", mais non, ils "n'écoutent " pas) des chansons tirées du répertoire français, et mettent suffisam...

Naoussa (4ème et dernière journée)

Naoussa sur PAROS  •
Mercredi 14 octobre Le vent n'a pas faibli durant la nuit. Nous consultons la météo. Un vent d'ouest de force 4 à 5 nous attend une bonne partie de notre traversée. Nous étudions les 4 options que nous avons: tenter la traversée, mais compte tenues de la distance à parcourir (60 miles, soit environ...

Naoussa (3ème journée)

Mardi 13 octobre. Le vent cette nuit a bien soufflé, mais au sud, dans le derrière de Mistral Gagnant. Si ce n'est le sifflement dans le mat et quelques drisses qui tapent, on ne bouge pas d'un poil. J'ai une pensée pour les bateaux au mouillage, car, même s'ils sont protégés de la houle, et bien ça...

Naoussa (2ème journée)

Naoussa sur PAROS  •
Lundi 12 Octobre. Ce matin, nous trainons un peu. Nous avons la journée pour, et bien, ne pas faire grand chose, glander quoi, se mettre dans la peau d'un grec. Nous partons faire quelques courses, les cigales chantent, les eucalyptus diffusent leurs enivrantes senteurs, nous sommes vêtus de short e...

Naoussa

Dimanche 11 Octobre. Se lever avec le soleil, entendre le cri des mouettes (et des canards squatteurs du coin),poser son regard sur les pierres blanches de Naoussa me mettent de bonne humeur. Aujourd'hui, nous louons un scooter pour aller visiter l'île. Nous partons sur le coté ouest de la baie de N...

Finikas (île de Siros) /Naoussa (île de Paros)

Naoussa sur PAROS  •
Samedi 10 octobre. Nous nous sommes endormis hier en nous disant que nous étions vendredi soir et que forcément, la taverne d'à coté allait faire la fête. Et bien oui, mais de manière soft, ouf... Je sors la tête du bateau pour voir le lever du soleil, tout est calme, la limpidité de l'eau attire mo...

Loutra (île de Kytnos) / Finikas (île de Siros)

Finikas sur SIROS  •
Vendredi 9 Octobre. Nous avons bien dormi malgré un vent de 20 à 25 nœuds car nous étions bien placé dans le port. Les voiliers qui, faute de places, ont dû s'amarrer à l'extérieur du port ont été bien secoués. Quand je regardais leur mât partir dans tous les sens, j'en avais mal pour eux. D'ailleur...

Loutra

LOUTRA  •
Jeudi 8 octobre. Journée off pour nous aujourd'hui. Le vent annoncé est un peu costaud pour notre Mistral Gagnant, et puis surtout, nous avons envie de profiter une journée de plus de ce petit paradis qu'est Loutra. Ici, règne une grande quiétude, malgré le fait que nous soyons sur la route des dépa...

Kytnos/Loutra

Mercredi 7 octobre. Réveil à 7h00 ce matin. Le village de Merikha (et non Kytnos, mais continuons à appeler ce village Kytnos, comme le nom de l'île qui l'abrite) se réveille en même temps que nous. Après le café/thé, Damien se charge d'aller chercher un bidon d'essence. Pendant qu'il vide le bidon...

Galatas / Kytnos

KYTHNOS  •
Mardi 6 octobre. Nous avons passé une très bonne nuit à Galatas. Un first 29 (environ 8,50 m) est venu accosté hier soir à nos cotés. Deux couples de jeunes autrichiens s'y partagent l'espace réduit pour 4. Il fait bon être jeune !!:-) Dans la nuit, j'ai eu une petit frayeur. Le navire, un peu impos...

Spetsai / Galatas

GALATAS  •
Lundi 5 Octobre. Nous larguons les amarres à 7h30. Le ciel est bas, très nuageux, et l'humidité tellement importante que les serviettes mises à sécher hier soir sont encore plus mouillées ce matin. Déjà, navettes et bateaux taxi se pressent pour emmener les insulaires qui travaillent sur le continen...

Monemvasia / Spetsai

SPETSAI  •
Dimanche 4 octobre. La nuit a été courte. Nous avions oublié que nous étions samedi soir et le samedi soir, les grecs font la fête, bruyamment, tardivement... L'orchestre jouait à fond les watts, sans cesse solliciter et acclamer par un public enthousiasmé, dont, vous l'aurez compris, nous ne faisio...

Monemvasia

MONEMVASIA  •
Samedi 3 octobre. Nous avons rdv ce matin à 9h00 avec Christine et Hubert, pour, après un petit café, aller visiter ce vieux village fortifié qu'est Monemvasia, fixé sur ce petit Gibraltar et relié au Péloponnèse par une chaussée. Le port se trouve sur le continent, près du village de Yefira. Un bus...

GYTHIO / MONEMVASIA

Vendredi 2 octobre La nuit a été sans vent à Gythio. J'ai entendu tous les pêcheurs partir à 3h30. Nous partons comme prévu à 8h00. Nous laissons à bâbord l'épave du Dimitrios au loin. Nous aurons entre 5 et 10 noeuds toute la journée de travers, mer plate: super navigation. A l'approche de l'île d'...

Gythio (2ème journée)

GYTHIO  •
La nuit a été assez sereine, même si le vent a mis un peu plus de temps que prévu pour se calmer. Ce matin, nous adoptons la grecque attitude. On traine, je vais chercher pain et croissant à la boulangerie proche pour une fois, pour le petit dej... Puis direction la mairie, pour payer notre place "d...

Porto Kayio / Gythio

Mardi 29 septembre. Chers lecteurs, nous vous avons fait grace hier d'une journée monotone, confinés dans (le carré), sur (le pont et le cocpit) et à coté (mer d'été) de mistral gagnant. Nous avons profité de tout l'espace offert par notre appartement du matin au soir. Le vent soufflait si fort que...

Porto Kayio

PORTO KAYIO  •
Lundi 28 septembre. La nuit a été ponctuée de rafales et de calme plat. Nous avons dû nous déplacer car un voilier dérapait sur nous et nous serrait dangereusement vers le bord de mer rocheux. Ce voilier se déplacera lui-même à 4h30. Cette expérience nous aura permis de nous rendre compte qu'il nous...

Kalamata / porto Kayio

Dimanche 27 Septembre. Il est 7h00 et j'entends les cloches sonner au loin. Elles sonnent tellement longtemps que je finis par me rendre compte que c'est le réveil de Damien qui nous appelle en sourdine. Le réveil est dur, la soirée d'hier a été difficile, nous avons été tellement brassés ( car plac...

Kalamata (2ème et dernière journée)

KALAMATA  •
Samedi 26 septembre. Ce sont quelques goutte de pluie qui me réveillent ce matin, en même temps que le soleil émerge de derrière la montagne... Il ne pleut finalement pas, mais je prends le temps d'apprécier le cri des mouettes, contrastant avec le silence du port encore endormi. La matinée sera cha...

Kalamata (1ère journée)

Vendredi 25 septembre. Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà frais et dispos, moi pour aller faire une lessive, et Damien pour aller chercher le scooter que nous avons réservé la veille pour la journée. Le vent annoncé ce soir nous cloue Mistral Gagnant au port, alors autant bien profiter de c...

Finakunda / Kalamata

KALAMATA  •
Jeudi 24 septembre. Nous sommes dans les bras de Morphée, lovés sous la couette et sur le matelas Bultex taillé sur mesure (ancien propriétaire) lorsqu'à 4h00, un orage nous réveille. D'emblée, nous savons 2 choses: il faut sortir sur le pont pour enlever la manche à air d'où l'eau dégoule sur notre...

Pylos / Finakounda

FINAKOUNDA  •
Mercredi 23 septembre. On nous a demandé hier soir de nous pousser un peu, histoire de faire de la place pour un "big boat". J'ai eu le sentiment de perdre un peu peu de l'authenticité grecque au profit de la camora de Naples où règne l'argent. Comme si cela ne suffisait pas d'être les derniers de l...

Pylos (journée off)

PYLOS  •
Mardi 22 septembre La nuit a été excellente ici, calme garanti, nous réveillons très tôt. Damien part à 7h30 faire un tour. Malgré l'heure matinale, Pylos est déjà en éveil. Tous les bars sont ouverts, les commerces aussi. Je le rejoins et nous partons voir l'église que nous apercevons du port. Lors...

Kyparissia / Pylos

Lundi 21 octobre La nuit a été calme, nous levons les amarres, sans oublier de saluer les marins avec qui nous avons partagé le port durant ces dures journées météorologiques. Un couple de slovènes, Nicolas et Barbara, bien sympa. Un couple d'allemands, tout aussi sympa. Quant au couple (au masculin...

Kyparissia (7ème et dernière journée)

KYPARISSIA  •
Dimanche 20 septembre Ce matin, c'est un Kyparissia endormi que nous trouvons. Le port a l'air anesthésié. Nous partons faire quelques courses. La plupart des magasins sont fermés. Nous avions oubliés que le Dimanche, chez les grecs, c'est sacré: sacré le passage à l'église, sacré le café pris entre...

Kyparissia (6ème journée)

Kyparissia (6ème journée) Samedi 19 septembre Le vent et ses rafales ayant nettement faibli, et l’ancre ayant fait preuve de son efficacité, nous avons pu hier soir nous endormir tôt et rapidement, après ces moments un peu rudes et malgré l’inquiétude qui nous habite au sujet d’Hubert et Christine,...

5 éme jour à Kyparissia

KYPARISSIA  •
Kyparissia (5ème journée) Vendredi 18 Septembre Sale temps pour la planète et les marins. Nous émergeons d’une nuit fatigante, avec de grosses averses et de bonnes claques. Damien et moi nous sommes relayés pour surveiller la bonne tenue de notre ancre. Les rafales cinglent sans crier gare, encore m...

4 éme jour à Kyparissia

Kyparissia (4eme journée) Jeudi 17 septembre. La nuit a été calme, malgré des aboiements de chiens. La matinée tout aussi calme, tous les plaisanciers sont sur le pont pour amarrer au mieux leur bateau. Nous faisons de même avec Mistral Gagnant. Damien, va avec l’annexe frapper 2 amarres sur la chai...

3 éme jour à Kyparissia

KYPARISSIA  •
Kyparissia (3ème journée) Mercredi 16 septembre. Après le ptit dej, nous prenons comme hier le chemin du centre ville. Nous prêtons un peu plus attention à la végétation. Ici, les ibiscus poussent comme les ficus : à l’exterieur. Des arbres d’ornement aussi dont je ne trouve pas le nom. Mais il y a...

2 éme journée à Kyparissia

Kyparissia 2 éme journée Mardi 15 septembre Nous décidons de rester à Kyparissia. D’abord parce que nous n’avons donné à cette ville aucune chance de nous séduire et surtout un gros coup de vent sud/est (25 à 30 nds) est annoncé pour Jeudi. Ici, nous sommes bien amarrés, bien abrités, il est urgent...

De Katakolon à Kyparissia

KYPARISSIA  •
Katakolon / Kiparissia Lundi 14 septembre Nous avons passé la journée de dimanche tranquillou au bateau et à la plage, tachant de voir le tour de France qui passait chez nous. Mais la taille de la tablette et une connexion hachée ne nous ont pas permis d’apprécier pleinement cette étape… Départ prév...

Journée off à Katakolon

KATAKOLON  •
Samedi 12 septembre. Hier soir, nous avons eu la surprise de voir des cabines du bateau de croisière alllumées, de telle sorte qu’il était écrit Katakolo. Sympa Enfin une nuit assez calme. Après le passage en vroum vroum de quelques jeunes, musique à fond, le calme est arrivé, vers 23h00. Une brise...

De Zakynthos à Katakolon (Péloponnèse)

Zakynthos / Katakolon Vendredi 11 Septembre Je me réveille d’une humeur massacrante. Les voitures ont roulé jusqu’à 2heures du matin, la plus part comme des dingues, j’ai pensé qu’une allait forcément finir dans un bateau, et j’espérais que ce ne soit pas le nôtre… Un moustique m’a pris pour son gar...

De Poros à Zakynthos

ZAKYNTTHOS  •
Jeudi 10 septembre Je ne sais lequel des moustiques ou de la chaleur m’a le plus agacée cette nuit, avec un zeste de ronronnement des ferries qui ont la manie de laisser tourner leur moteur, toutes lumières allumées. Je tourne et me retourne sur ma couchette. Je ne risque pas de déranger Damien vu q...

Journée off à Poros

POROS  •
Journée off à Poros Mercredi 9 septembre La nuit n’a pas été aussi calme qu’annoncée. Les moustiques n’ont pas l’air d’être dérangés par la prise anti moustiques, d’ordinaire assez efficace… Les ferrys circulent même la nuit et celui qui est resté à quai de 23h00 à 5h00 a laissé tourné ses moteurs n...

De Ithaque à Cephalonie

Mardi 8 septembre. Nous nous levons de plus en plus tard, malgré une bonne nuit. Beaucoup de voiliers sont arrivés après nous ? Je n’ose imaginer le mic mac des ancres au fond de l’eau. N’ayant plus de places au quai, les bateaux s’amarrent cul à terre et très longues amarres pour relier la terre. C...

Ile de Meganizi à ile de Ithaque

Kioni  •
Lundi 7 septembre Nous avons très bien dormi à Vathi, tellement que nous trainons un peu et ne larguons les amarres qu’à 9h30. Le rythme de vie des grecs nous gagne… Nous longeons l’île de Méganisi par l’ouest pour admirer la grotte la plus célèbre du lieu : celle de Papanikolis. On y trouve des sit...

Prévéza - ile de Méganisi

Ile de Meganisi  •
Preveza – Ile de Méganisi Hier soir, les grecs ont été soit plus discrets, soit notre sommeil a été de plomb, mais nous n’avons pas entendu grand chose... Par contre, on a beau être dimanche, les éboueurs passent à 6h00 du matin et les cloches te disent qu’il est 7h00. Mettre notre réveil à 7h30 s’e...

samedi 5 septembre. Dernière journée avant le départ

Aktio marina  •
Autre chose que nous avions oublié : les grecs ne dorment pas et aiment le faire savoir. Jusqu’à 3 heures du matin, ils nous ont fait partager leur joie de vivre. Ajoutez à cela la sortie des égouts juste au cul du bateau, les prix spéciaux touristes, la chaleur, mon immobilité forcée… Nous aimerion...

vendredi 4 septembre. Mise à l'eau.

Vendredi 4 septembre. Départ de l’hôtel. Nous allons à l’accastillage de la marina voisine pour acheter la vanne. Puis Damien file rendre la voiture à l’agence, non loin de l’aéroport et rentre à pied (1/2 heure de marche). Il monte la vanne, remet en place les toilettes. Pare battages en place, nou...

jeudi 3 septembre. Fin des travaux

Aktio marina  •
Jeudi 3 septembre. Damien en termine avec la bague d’hélice dès notre arrivée. Ensuite, il s’occupe de démonter les toilettes pour changer la vanne bloquée, libère l’autre du nid de guêpes, remet le génois à poste (pas de chance, la brise se lève fort à ce moment là, et bien sûr, pas dans la directi...

Mercredi 2 septembre. Toujours les travaux

Mercredi 2 septembre. Dès l’arrivée au chantier, Damien se penche sur la bague récalcitrante de l’arbre d’hélice. Pendant ce temps, je m’occupe du linge grâce aux machines à laver mises à notre disposition (moyennant 4 euros tout de même). Etendre le linge sur une seule jambe est un exercice diffici...

mardi 1er Septembre. Début des travaux.

Aktio marina  •
Mardi 1er septembre. Pour la 2ème fois, la rentrée se fait sans moi, petit pincement au cœur… Mais j’avoue, vite balayé par le petit déjeuner pris sur le port et la quiétude qui l’accompagne. Direction le chantier où nous retrouvons avec plaisir Mistral Gagnant. Le bateau a pris l’humidité malgré la...

Lundi 31 Août (transfert Athènes/Prévéza)

Lundi 31 Aout Un taxi nous récupère à l’hôtel, à 12h00 pour nous déposer à la station de bus, direction prévéza. Je ne comprenais pas pourquoi il n’y avait aucun hôtel dans les environs de la gare routière … Ouh la la, on comprend vite : Ici, on peut parler de Zone. L’impression d’une véritable fau...

Départ dimanche 30 Aout

Aktio marina  •
Dimanche 30 août. Ça y est, nous y sommes. Prêts à remplir l’objectif que nous nous étions fixés pour le printemps : récupérer notre Mistral Gagnant, contourner le Péloponnèse, et commencer à découvrir les îles cyclades, même si nous en avons déjà vu un petit échantillon. Après de nombreuses démarch...

dernière journée à Aktio Marina

Mardi 15 octobre. Nous avons été bien occupés aujourd’hui par l’hivernage de mistral gagnant. Tout de même, temps mort ce matin car la forte humidité et la présence continue et assidue des moustiques bloquent un peu les bonnes volontés. Nous en profitons pour nous replonger sur le problème de notre...

Vonitsa - Aktio marina à Prévéza

Aktio marina  •
Lundi 14 octobre. Nous avons mis le réveil à 6h30, mais il faut croire que sortir le bateau de l’eau nous tient réveillés, à 6h00, nous étions debout. Nous partons à 7h00, 1h15 de navigation au moteur et nous arrivons à Préveza. Après avoir contacté l’accueil, nous nous engageons dans la rampe de so...

journée à Vonitsa

Vonitsa  •
Dimanche 13 octobre Nous profitons de la fraîcheur matinale pour aller faire un tour. Nous partons le long de la plage. Quelques pêcheurs sont rentrés et vident leurs filets sous les yeux envieux de quelques chats errants. Ils guettent le moindre geste, et profitent des poissons abîmés ou trop petit...

Prevaza - Vonitsa

Samedi 12 octobre. Je vais faire un petit footing de bon matin. Je pars d’un coté du port en me disant que je ferai demi tour si c’est pas chouette. Je me retrouve rapidement dans un très joli parc qui longe la mer, d’énormes eucalyptus, des maisons sans prétention mais coquettes. J’aperçois les rui...

Ile de Paxos - Preveza

Preveza  •
Vendredi 11 octobre Nous levons l’ancre à 10h00. Bye bye Gaïa, let’s go to Préveza. C’est à croire que tout les voiliers se sont donnés le mot pour partir à cette heure ci. Il est vrai qu’il y a une flottille d’une bonne dizaine de bateaux, des allemands off course. Damien pense qu’il s’agit d’un sé...

journée stanby sur l'île de Paxos

Paxos  •
Jeudi 10 octobre Les allemands ont envahi cette partie de la Grèce. Et si, lors de nos précédents séjours, on finit par être lassés de la langue grecque, ici, l’allemand joue aux percussions dans nos oreilles. Ce sont des flottilles entières qui arrivent et envahissent les ports. En France, nous les...

Cyvota- Paxos

Mercredi 9 Octobre. Nous nous levons de plus en plus tard… 7h30 ce matin !! Je pars faire quelques courses en me disant que nous partons sur une île et que cela fera forcément grimper les tarifs. Damien se charge d’acheter 2 packs d’eau, à l’épicerie la plus proche du port. Pas la peine d’être sur u...

7ème et 8ème (et dernier) jour à Cyvota

Syvota  •
Lundi 7 et Mardi 8 octobre. Pas de changement dans notre rythme de croisière, pris durant ce séjour à Cyvota. Il faut dire que ballades, baignade, lecture, farniente nous conviennent bien 😊 Demain, nous larguons les amarres pour se rapprocher tout doucement de Prévéza. Ce sera une petite étape, ce...

5 eme et 6 eme jour à Syvota

Samedi 5 et dimanche 6 octobre Le week end se passe tout doux, entre ballades, baignades. Il y a l’embarras du choix en plages, et elles sont loin d’être surpeuplées… Nous sommes allés voir une ruine que l’on aperçoit du port. Elle n’est même pas répertoriée et il faut chercher pour en trouver l’acc...

4ème journée stanby à Cyvota

Syvota  •
Vendredi 4 octobre On traine un peu ce matin, le temps n’a pas l’air terrible… En effet, à l’ouverture de la porte : bof, ciel vraiment gris, et comme le montre les photos, c’est pareil tout autour… Vous prenez la météo d’hier, vous faîtes un copier-coller, et vous avez le temps de ce matin… Brrr, o...

3ème journée standby à cyvota

Jeudi 3 octobre. La météo annonce des orages. Quand on émerge du bateau et qu'on voit le ciel, on se dit que la météo avait hélas bien raison... Damien se dépêche de ramener le scooter, que nous avions attaché pour la nuit non loin du bateau, même si apparemment, Cyvota ne connaît pas trop de délinq...

2ème journée standby à Cyvota

Syvota  •
Mercredi 2 octobre Au réveil ce matin, l’un est allé courir, l’autre est allé boire un capuccino. Je vous laisse deviner qui a fait quoi 😊 Puis, après un peu de vaisselle et de lessive (là encore, devinez qui…), nous sommes partis pour aller louer un scooter 200cc. Hier, j’ai à peine pu me baigner...

Stand by à Syvota

Mardi 1er octobre. Ames sensibles au farniente s’abstenir… Nous nous sentons très bien dans ce port de Cyvota, nous sommes au calme et le cockpit du bateau donne sur la mer. Nous décidons ce matin de rester à quai pour profiter de cette belle journée et ainsi visiter mais aussi préparer l’hivernage...

Kassiopi - Syvota

Syvota  •
Lundi 30 septembre. Réveil tranquillou dans un mouillage tranquillou. La nuit a été très calme. Nous démarrons à 8h00, calme plat. Nous passons une balise cardinale dans le passage le plus étroit entre l’île et le continent. Nous faisons une halte pour nous ravitailler en gasoil et en eau (du moins,...

Othoni - Kassiopi

Dimanche 29 septembre. Nous avons passé une bonne nuit, bercés par un petit roulis et quelques bribes de chants typiques venus de la taverne en bordure de la plage. Nous levons l’ancre à 8h00, heure locale. Le vent fait cruellement défaut, la mer est d’huile. Notre point de chute aujourd’hui : Kass...

Santa Maria Di Leuca - Othoni

Othonoi  •
Samedi 28 septembre. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de notre petite dernière, Louise qui fête ses 1 an . Pas toujours facile d’être loin…, petit pincement au cœur. Nous partons ce matin à 7h00 et déroulons rapidement le génois. Une fois éloigné des bateaux de pêche, nous hissons la grand-voile et...

Santa Marina Di Leucea - journée off

Santa Maria Di Leuca  •
Vendredi 27 septembre. Réveil tranquillou ce matin, après une nuit en merveilleuse compagnie des moustiques... La journée se passe, entre ballade, baignade et courses dans les petites supérettes. Il nous faut prévoir pour 2 jours de ravitaillement car nous ne savons pas si nous allons trouver une ép...

ciro marina - santa maria di leuca

Jeudi 26 septembre. Il est 6h45 lorsque nous larguons les amarres. J'ai dû réveiller le capitaine qui dormait d'un sommeil profond, mais aujourd'hui, grosse étape, donc pas le temps de fainéanter au lit… Les moustiques sont venus flirter avec nous pendant la nuit, la rendant pas très réparatrice. No...

Castella - ciro marina

Ciro Marina  •
Mercredi 25 septembre. Lever à 5h30, nous larguons les amarres à 6h00. Au loin, le cap rizzuto est illuminé et nous ne savons pas encore quel accueil il va nous faire, notre dernière entrevue avait été quelque peu houleuse. Le vent souffle peu et nous passons le cap rizzuto tranquillement. Le paysag...

2ème journée off à Castella

Le Castella  •
Mardi 24 septembre. La météo nous cloue une journée supplémentaire à Castella, mais la prudence reste le premier facteur de nos décisions. Pendant que Damien récupère un peu de sommeil, je pars courir. A mon retour, nous tentons de trouver des bus pour aller au village voisin, Crotone, mais il y en...

journée off à castella

lundi 23 septembre Réveil ce matin à 5h30. La nuit a été ventée et pour le moins...lumineuse. Le port est éclairé par de puissants projecteurs, un vrai stade de foot, un vrai parc des princes !!! Je me dis que le parc d'éoliennes construit aux alentours n'a été créé que pour l'éclairage du port !!!...

ionica - castella

Le Castella  •
Dimanche 22 septembre La soirée d'hier a été bonne, calme, à coté de 2 voiliers de passage comme nous: des anglais et des Hollandais. Il est très tôt lorsque nous nous réveillons. J'essaie de ne pas déranger les voisins en faisant la vaisselle et la lessive que j'ai eu la flegme de faire hier soir....

reggio di calabria - Ionica

Ionica  •
Samedi 21 septembre. Nous avons une très grande étape aujourd'hui. Pas d'autres moyens car les ports commencent à se faire rare. Nous nous levons à 6h00 pour avoir la dernière météo. Pas terrible: toute la matinée le vent dans le nez, force 3 à 5. ça se calme dans l'après-midi. On hésite sachant que...

reggio de calabria

Vendredi 20 septembre. Aujourd'hui, c'est une journée pose pour cause de grand vent. Damien commence par s'occuper du propulseur d'étrave. Il vidange donc la bâche à eau (car le propulseur est dessous) et a pû rapidement identifier le problème: les connexions électriques baignent dans environ 1 litr...

Vibo marina - Reggio di Calabria

Reggio de Calabre  •
Jeudi 19 septembre Nous étant endormis très tôt hier soir, c'est à 5h30 que nous nous sommes réveillés et avons levé l'ancre à 6h15, il fait encore nuit. Les paysages sont toujours aussi verdoyants. Nous passons dans la matinée devant le village de Dafina, sa marina et ses maisons à étages rangées c...

Cetraro - Vibo Marina

VIBO MARINA  •
Mercredi 18 septembre. Nous levons l'ancre à 7h00, c'est notre heure. Durant la nuit, un 2ème catamaran est venu se mettre au mouillage pas très loin. Ce sont des français. Dommage, ils dorment encore, nous aurions bien aimé échanger. Alors que nous partons, une plateforme de dragage entre dans la m...

Camérota - Cetraro

CETRARO  •
Mardi 17 septembre. Nous avons passé une excellente nuit et levons l'ancre à 6h45. Aujourd'hui, nous ne voyons pas beaucoup de littoral, nous faisons route directement sur notre point de chute. Il n'y a pas assez de vent pour n'avancer qu'à la voile, mais suffisamment pour les hisser afin qu'elles a...

agropoli - camerota

CAMEROTA  •
Lundi 16 septembre. Nous avons passé une superbe nuit, les cloches ayant arrêté de sonner à 22h00, Damien a fait comme les poupées, il s'est couché, a fermé les yeux et s'est endormi dans la foulée, non stop jusqu'à 6h00 !!!Pas de houle non plus pour nous réveiller... Nous sommes partis à 7h00. Le c...

Naples - Agropoli

AGROPOLI  •
Dimanche 15 septembre. Les italiens sont fêtards. Je vous l'ai déjà dit? Nous en avons eu un cuisant rappel cette nuit. Feu d'artifice à minuit (même eux sont plus bruyants que chez nous !!!). Sympa, ok, on retourne se coucher. Mais les italiens ont fait la fiesta jusqu'à 5h00 du matin, et rappelez...

Naples

NAPOLI  •
Samedi 14 septembre. Nous partons tard ce matin de Baia, à 10h30 pour rejoindre tranquillement Naples. Du moins, c'est ce que nous pensions. Tous les napolitains ont profité du we pour sortir leurs hors-bords et rejoindre les iles d'Ischia, Procida, ou la presqu'ile de Misène. Le moins que l'on puis...

Gaeta - Baia

BAIA baie de NAPOLI  •
Nous sommes vendredi 13 septembre. La nuit n'a pas été super. C'est toujours là où on se croit à l'abri de toute nuisance qu'on dort le moins bien. Le seul vent dont on n'était pas protégé dans cette baie fermée, le sud-est, s'est levé dans la nuit, entrainant un clapot inconfortable. De plus, je sa...

Nettuno - Gaeta

Gaeta  •
Nous sommes le jeudi 12 septembre. Départ 7h00, petite brise. Une petite chauve-souris virevolte autour du bateau et finit par s'accrocher à la drisse de grand voile. Nous la chassons et la dissuadons de rester avec nous avant que le littoral ne soit trop éloigné pour pouvoir le rejoindre. Elle comp...

santa marinella - Nettuno

NETTUNO  •
Nous sommes le mercredi 11 septembre. Nous avons largué les amarres ce matin à 7h00. La nuit que nous espérions sereine a été quelque peu perturbée par des invités indésirables: les moustiques. Le temps de nous asperger de répulsif, ils avaient déjà commencé leur sale boulot... Nous avançons au mote...

santa marinella, journée off

Santa Marinella  •
Nous sommes le mardi 10 septembre. C'est terminé, je ne dirai plus: la nuit s'annonce belle, PLUS JAMAIS. A 1H00 du matin, un vent non identifié, et surtout non annoncé s'est levé, levant un gros clapot. Impossible de dormir !!! et comme la météo a, bien sûr, changé, et bien sûr, après que l'on se s...

Porto ercole - Santa Marinella

Bonjour, Nous sommes le lundi 9 septembre. Nous quittons la Toscane aujourd'hui pour la région de Latium. Il est 7h00 lorsque nous quittons la marina, une fois de plus, je ne peux m'empêcher de vous faire partager le spectacle du lever du soleil. Une houle bien formée, vestige de la journée ventée d...

porto azzuro - porto ercole

Porto Ercole  •
Nous sommes le 7 septembre. La nuit a été bonne. Il est 6h00 quand je me réveille, c'est tôt mais nous nous endormons tôt aussi. Chaque soir, enivrés d'air marin et bercés par les mouvements du bateau, le sommeil nous surprend avant même qu'on ait eu le temps de se souhaiter bonne nuit. Nous décollo...

marina cala di medici - porto azzuro

Porto Azzurro  •
Le 6 septembre. Il est 6h30 du matin, lorsque l'antipathique (pas répondu à notre bonsoir la veille) propriétaire du cigare (gros et puissant hors bord) amarré juste à coté de nous decide de partir, tentant vainement de le faire le plus discrètement possible. Loupé: ça me réveille, impossible de me...

Lerici - marina calla di medici

Castiglioncello  •
Grasse matinée ce matin pour le capitaine: levée 7h30. Un pécheur relève ses filets juste à coté de nous tout en chantant gaiement. on leve l'ancre, mais le moteur refuse de nous faire avancer: quelque chose est pris dans notre hélice. Ah zut, on rejette l'ancre, un coup de marche arrière, et l'obje...

Article à lire : vazarre - portofino

Portofino  •
Navigation: ras, si ce n'est une alternance de vent et pétole, et onc de voile et moteur. Nous sommes accueillis à portofino par d'élégantes demeures perchées. Portofino est très pittoresque et promet une belle visite. Après un rapide coup d'œil dans le port (rapide car petit), nous allons jeter l'a...

Article à lire : Impéria - varazze

Varazze Italie  •
Belle journée. Rapidement,, nous touchons un bon petit vent. Tellement bon que nous devons réduire la surface des voiles, la navigation devenant inconfortable. Ce vent durera 3 heures. Puis, hélas, plus rien...moteur Nousarrivons à Vazarre, où j'ai pris peu de photos. Au port, on nous laisse nous am...

a lire : la rentrée des classes

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. Pour la 1ère depuis 16 ans, elle se fait sans moi. Petit pincement au cœur tout de même. Je m'attarde sur les dessins et petits mots que les enfants m'ont donnés et qui m'ont beaucoup touchés. Ils font partis du voyage.

Article à lire : St jean Cap ferrat - Impéria

Imperia  •
Le 1er septembre. 7h00, nous levons l'encre, laissant les luxueux yachts dans la plénitude matinale. Un, plus immense que les autres attire mon attention. Sur le pont, incroyable, un voilier de 60 pieds (20 mètres de long) avec la grue pour le mettre à l'eau. En continuant notre route, nous avons un...

Article à lire : st raphael - st jean cap ferrat

ST Jean Cap Ferrat  •
Nous sommes le 31 aout. Depart: 7h00. je m'émerveille toujours de la beauté de la mer, rehaussée par le soleil levant. Bonne navigation, mais toujours pas de vent. Nous passons devant la baie de Pampelone et St Tropez. Les bateaux à moteur vont, viennent, se croisent, rendant la mer hachée et la nav...

MOUILLAGE A ST RAPHAEL

Saint-Raphaël  •
Le 28, nous larguons les amarres. Sous un beau soleil levant et mer calme, mistral gagnant quitte le port de Pin Rolland à st Mandrier (et nous avec) pour son périple jusqu'en Grèce. Une fois la bas, nous l'y laisserons afin d'y avoir un pied à terre et pouvoir naviguer d'îles en îles dès que nous l...

a lire : PREPARATIFS

Port Pin Rolland  •
 Nous avons passé une bonne partie de l'été à préparer notre petit voilier, un Idylle 8,80, que nous avons baptisé "mistral gagnant". Beaucoup de temps passé sur la coque pour le carénage. Nous l'avons aussi allégé de quelques kilos en supprimant tout le circuit en 220 posé dans par l'ancien propri...